Le dernier match du groupe A de l’Afrobasket féminin 2025 entre la Côte d’Ivoire et l’Angola joué ce lundi 28 juillet 2025 à Abidjan a tourné à l’avantage des Ivoiriennes. Elles ont difficilement battu les Angolaises par 82-74. Cette victoire, ajoutée à celle de la première journée contre l’Égypte leur assure la qualification pour les quarts de finale.
Il a fallu à l’équipe ivoirienne bien menée par Sahié Laetitia de se serrer les dents pour se sortir des griffes de leur adversaire contrainte à la défaite lors de leur première sortie contre les Égyptiennes. Et le score de 82-74 en dit long malgré tous les quarts-temps à leur avantage.
Redoutable, la formation angolaise a contraint l’équipe hôte à puiser dans ses réserves pour s’imposer dans ce match de haut vol. Déjà, les protégées de Stéphane Leite ont sorti les dents dans le premier quart-temps en l’emportant par 7 points d’écart 27-20.
Le deuxième quart-temps a été tout aussi serré et plein de rebondissements puisque le pays hôte ne l’a remporté également que par 7 points d’écart (46-39). L’Angola a difficilement remonté la pente et a assuré la parité à deux reprises (56-56 et 77-77), ayant même mené au score (53-52) dans le 3e quart-temps.
Sous pression et poussée par un public à leur cause, la Côte d’Ivoire est parvenue tout de même à rétablir la parité avant de prendre une avance de 3 points soit 64-61. Le dernier quart-temps n’a pas été de tout repos pour les deux formations en quête de victoire.
Les joueuses de Paulo Maedo ont tenu le bon bout bien que devancées au score, 66-61, 70-61, 78-72, 79-74… mais a cédé au finish par 82-74. Un score qui leur offre la victoire et la qualification directe pour quarts de finale contre soit les Rwandaises soit contre les Sénégalaises. Ses deux adversaires de poule, l’Égypte et l’Angola joueront les huitièmes de finale pour espérer s’offrir le top 8.
Adou Mel
Les autres résultats du jour
Ouganda – Sénégal : 73-70
Mozambique – Nigeria : 55-60