Grâce à sa victoire (80-37) sur le Rwanda ce mercredi 30 juillet 2025 au terme des huitièmes de finale, le Sénégal, finaliste malheureux de la dernière édition (2023) a assuré sa qualification pour les quarts de finale de l’afrobasket féminin 2025 à Abidjan. Pour le top 8, les Sénégalaises croiseront le fer avec les Ivoiriennes ce jeudi 31 juillet 2025. Un véritable choc Ouest-africain qui va produire des étincelles mais qui va aussi laisser des plumes.
Le Sénégal, largement favori, n’a pas eu de peine à disposer du Rwanda, son adversaire du jour des huitièmes de finale et à obtenir son billet pour les quarts de finale. Le ” One man show ” de la formation Sénégalaise s’est soldé par un retentissant 80-37. Pour la prochaine étape, les Lionnes affronteront les Éléphantes pour une place en demi-finale. Une autre épreuve de force pour les deux pays qui se connaissent très bien.
Les Amavubi n’ont pas fait le poids devant les Lionnes. Tout s’est dessiné dans cette opposition à sens unique dès le premier quart-temps où les Vice-championnes ont mené par 20-6. Largement dominateur, le Sénégal a déroulé pour s’offrir les trois autres quart-temps (40-17 à la pause, 64-26 et 80-37 au finish). Le Rwanda totalement assommé n’a pu relever la tête. Destiney Philoxy et ses camarades ont eu du mal à contenir Victorine Thiaw, Khadidiatou Sarr, Yacine Diop et leurs coéquipières.
Ce face à face entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, sera le 10e entre les deux pays. A ce niveau, le Sénégal a gagné les neuf oppositions. Ce sera donc l’occasion d’une belle revanche pour les Ivoiriennes à la recherche de leur premier titre. Mais également une autre occasion pour les Sénégalaises de confirmer leur domination sur leur adversaire. Ce match est un véritable carrefour de la ” mort ” pour aller en demi-finale. Grand vainqueur de la Guinée, le Mozambique affrontera le Mali tandis que le surprenant Sud-Soudan en decoudra avec l’Ouganda.
Adou Mel