Sport

Afrobasket féminin 2025-Groupe C : Une Guinée ambitieuse dans la tanière des Sénégalaises 

Par Adou Mel24 juillet 2025

Pour l’Afrobasket féminin 2025 à Abidjan, le groupe C est composé du Sénégal, de l’Ouganda et de la Guinée, tous bien décidés à rêver du trophée continental. Si le Sénégal part largement favori, il n’en demeure pas moins qu’il faudra compter avec la Guinée et l’Ouganda qui auront leur mot à dire, conscients que les batailles seront épiques. 

Entre le Sénégal qui n’est plus à présenter et la Guinée qui s’est donné le défi d’aller jusqu’au bout dans cette campagne, il y aura match. Sans nul doute que l’Ouganda jouera les trouble-fêtes dans une poule où chaque match sera considéré comme une finale. C’est l’heure des défis et aussi de l’affirmation pour chacune des trois formations. 

Considéré comme le baobab du basket-ball féminin africain, le Sénégal n’est pas seulement le grandissime favori de sa poule mais également l’un des gros favoris de ce 27e rendez-vous qui a lieu en terre ivoirienne. Le pays de la Teranga inspire respect et considération avec ses joueuses de grande expérience. À elles seules, les Lionnes ont remporté 11 titres dont le dernier remonte à 2015 au Cameroun après celles de 1974, 1977, 1999, 2001, 1984, 1990, 1993, 1997, 2000 et 2009. Elles ont perdu 9 finales donc autant de médailles d’argent accrochées et 4 médailles de bronze glanées.

À cette campagne, les Sénégalaises, Yacine Diop, Cierra Dillard, Victorine Thiaw, Ndioma et autres et leur sélectionneur Otis Hughley Junior rêvent d’un 12e sacre. La Guinée, championne de la zone 2 aussi veut transformer son rêve en réalité mais pour la première fois. Et le président de la fédération, Keita Amara Babila a donné le ton à travers une interview récemment accordée à afrikipresse.fr. ” Aucune des grosses cylindrées ne connaît véritablement l’équipe guinéenne “, avait-il affirmé. Après 10 participations infructueuses dont le meilleur résultat reste la médaille d’argent (finaliste malheureuse) obtenue en 1966 a domicile, le Sily National n’a d’yeux que pour le trophée. 

Et Malick Koné à la lourde tâche de conduire Fatou Jallow, Aïcha Mara, Nana John Soumah, Batouly Camara et leurs coéquipières au sacre. Quant à l’Ouganda, championne de la zone 5, elle entend jouer sa partition jusqu’au dernier match dans ce tournoi qui réservera à coup sûr des surprises. Pour sa 4e participation après 1997 (9e), 2015 (10e) et 2023 (7e) soit la deuxième qualification d’affilée, l’Ouganda est prête avec ses joueuses comme Jane Asinde, Melissa Akullu, Hope Akelo, Jamilla Nansikombi, Claire Lamunu…Un groupe d’un savant dosage d’anciennes et de jeunes louves. Seulement, le sélectionneur des Gazelles, Nicholas Natuhereza sera obligé de se passer des services de Jannon Otto, meilleure marqueuse (21,3 points) lors de l’édition de 2023 lors du match pour la 7e place. Ce qui pourrait jouer au moral.

Adou Mel 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires