Sport

Afrobasket féminin 2025-Groupe B : Le Soudan du Sud la grosse curiosité en quête de renommée

Par Adou Mel23 juillet 2025

Logés dans le groupe B de l’afrobasket féminin seniors de basket-ball, le Mali, le Cameroun et le Soudan du Sud vont s’empoigner pour les matchs de poule. Incontestablement, le Mali est l’un des favoris du groupe et même de la compétition. Les Aiglonnes doivent montrer leur capacité de frappe tout en se méfiant de leurs deux premiers adversaires en l’occurrence les Bright Starlets qui viennent du Soudan du Sud.

Quel visage présentera le Soudan du Sud et le Cameroun face au Mali, sur les bords de la lagune Ébrié au cours de ce cette campagne ?  Considéré comme le favori logique et naturel de ce lot, le Mali ne doit pas décevoir les observateurs. Seulement, il faudra se méfier des deux autres formations prêtes à aller jusqu’au bout. Contrairement à ceux que l’on croit, les batailles pourraient être épiques pour l’obtention du seul ticket qualificatif direct pour les quarts.

Sacré en 2007 au Sénégal, le Mali n’est plus remonté sur le haut du podium depuis cette  date. Il est remonté sur le podium mais en tant que deuxième à Madagascar en 2009 et au Cameroun en 2021. Et cinq fois en tant que troisième en 1968, 2011, 2017, 2019 et 2023. À Abidjan, les Maliennes veulent renouer avec la victoire. Seulement qu’elles doivent passer par les Camerounaises et les Soudanaises du Sud. Le groupe a des arguments techniques et les joueuses qu’il faut pour toucher le toit de l’Afrique. Il y a Sika Touré, Djeneba Sangaré, Alima Gnéré Dembelé, Rokia Doumbia…pour répondre à l’appel du sélectionneur Oumarou Sidiya.

Le Cameroun lui est à la recherche de son premier trophée continental dans cette épreuve. Les Camerounaises sont montés sur le podium mais seulement à la deuxième marche en 2015 chez elles et trois fois à la dernière marche en 1983 (Angola), 1984 (Sénégal) et 2021 (Cameroun). Pour cette édition, il s’agira de faire mieux avec Monique Akoa Makani et l’ancienne joueuse de la WNBA, Dulcy Fankam. Le sélectionneur national, Ahmed Mbombo Njoya pourra également compter sur d’autres talents pour espérer frapper un grand coup.

Le Soudan du Sud arrive pour la première fois à l’afrobasket et sera indubitablement la curiosité de ce tournoi. Il a bénéficié de l’invitation de FIBA Afrique et loge dans un groupe aux côtés de grands habitués de l’épreuve. Les Soudanaises du Sud ont le soutien de leur fédération. Elles ont également eu une bonne préparation technique. Le trio pimpant composé de Delicia Washington, Adut Bulgak et Nyamuoch Teny apportera son expérience au groupe. Les Bright Starlets (surnom de l’equipe) seront pas dans la capitale économique ivoirienne dans l’espoir de marquer positivement les esprits.

Adou Mel 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires