Sport

Afrobasket : Doublé historique des Éléphants U16, l’or pour les garçons et l’argent pour les filles

Par Yaya Kanté15 septembre 2025

Les Éléphants basketteurs U16 ont réalisé un doublé, le dimanche 14 septembre 2025 , aux championnats d’Afrique U16 de basket-ball (Afrobasket) à Kigali. Tandis que les garçons sont montés sur la plus haute marche du podium, les filles ont décroché une médaille d’argent tout aussi historique.

Les garçons, champions invaincus

Ce week-end restera gravé dans les annales du basketball africain, après un doublé de la Côte d’Ivoire. L’équipe masculine a réalisé un parcours parfait pour décrocher le premier titre de champion d’Afrique de son histoire en U16. Les jeunes Ivoiriens ont achevé une campagne sans faute : 6 victoires en 6 matchs.

En finale, ils se sont imposés face aux Lionceaux du Cameroun sur le score de 62 à 49. Après une 6e place en 2023, cette génération emmenée par Jean-Philippe Oka et Raphaël Ouédraogo a écrit la plus belle page de l’histoire du basket-ball ivoirien junior. Le Ministre METCH, « artisan des victoires sportives ivoiriennes » selon une note ué, n’a pas caché sa fierté pour le travail effectué en amont ayant conduit à ce succès retentissant.

Les filles vice-championnes et pionnières

Dans le tournoi féminin, les Éléphantes U16 ont aussi inscrit leur nom dans l’histoire en atteignant pour la première fois la finale de la compétition, où elles ont décroché la médaille d’argent.

Menées par l’entraîneur Thoms N’da et son staff technique, et portées par une détermination sans faille, elles ont livré un parcours remarquable qui les a conduites en finale face à l’Égypte. Cette performance inédite inspire déjà toute une génération de joueuses et marque un tournant décisif pour le basketball féminin ivoirien.

Un leadership salué

Le succès de ces deux équipes est unanimement attribué au leadership et au soutien indéfectible du ministre Silas METCH. Cité dans les deux notes, le ministre, décrit comme « artisan des victoires », est salué pour sa vision et son implication personnelle qui ont mis la Côte d’Ivoire « sur le toit de l’Afrique » dans ces disciplines.

Félicitations sont également adressées au Président de la République, au Premier ministre, à tout le gouvernement, ainsi qu’aux présidents et staffs techniques de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB). Ce doublé or et argent consacre une journée mémorable pour le sport ivoirien et annonce l’émergence d’une nouvelle génération de talents qui fait honneur à la nation.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires