Afrique

Lutte contre les violences sexuelles en Afrique de l’Ouest : La Fondation Ford et Open Society Initiative for West Africa lancent un nouveau fonds

Par Yaya Kanté3 décembre 2021

La Fondation Ford et Open Society Initiative for West Africa ont annoncé leur engagement de 3,75 millions de dollars pour lancer Kasa Ending Sexual Violence in West Africa, le 3 décembre 2021. Une initiative quinquennale audacieuse visant à stimuler l’action et le plaidoyer féministes contre les violences sexuelles en Afrique de l’Ouest.

Kasa (Parler en langue twi) sera un fonds hébergé par African Women’s Development Fund (AWDF) pour renforcer et soutenir les organisations de défense des droits des femmes afin de sensibiliser aux violences sexuelles en tant que violation des droits humains et de rallier un soutien pour la combattre. Le fond interviendra principalement au Ghana, au Nigeria et au Sénégal.

Doté de 3,5 millions de dollars de la Fondation Ford et de 250 000 dollars de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) dans le but de réunir un total de 10 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Les fonds soutiendront la programmation et le plaidoyer des féministes et des organisations de défense des droits des femmes afin de prévenir les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans toute l’Afrique de l’Ouest. L’initiative régionale soutiendra les femmes et les filles touchées ou menacées par les violences sexuelles en s’attaquant aux causes profondes de ce fléau. 

Lire aussi : Éliminer la violence contre les femmes est un impératif des droits humains

Les féministes de toute l’Afrique de l’Ouest s’élèvent contre les violences sexuelles depuis des décennies“, a déclaré Françoise Moudouthe, Directrice Générale de AWDF. “Kasa!” va honorer et dynamiser leurs voix, et créer de nouvelles synergies pour une action collective.”

Kasa est une initiative pluriannuelle ambitieuse qui repose sur le tollé mondial actuel contre les violences sexuelles et s’attaque à la crise généralisée et profondément enracinée des violences sexuelles en Afrique de l’Ouest“, a déclaré Olufunke Baruwa, Responsable des programmes au sein du Bureau Afrique de l’Ouest de la Fondation Ford.

Baruwa ajoute : “Il n’y a pas de plus grande menace pour une femme que la violence. En tant que donateur de premier plan soutenant les efforts visant à mettre fin aux violences basées sur le genre, la Fondation Ford montre une nouvelle fois son engagement à soutenir l’action et le plaidoyer pour contrer les attitudes, les récits et les comportements qui perpétuent les violences sexuelles.

L’’insécurité, la pandémie de COVID-19, l’effondrement économique et les inégalités croissantes ont entraîné une augmentation des violences sexuelles en Afrique de l’Ouest, en particulier à l’encontre des femmes et des filles. Les violences sexuelles et basées sur le genre (SVBG) sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et porte atteinte à la santé, à la dignité, à la sécurité et à l’autonomie des femmes et des filles.

Plus de 30 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences sexuelles au cours de leur vie, rien qu’au Nigeria. Selon les estimations, une femme sur trois dans le monde subira des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, pourtant ces violences restent tolérées dans de nombreuses sociétés et sont entourées d’une culture du silence.

Lire aussi : Retrait de la Turquie de la convention d’Istanbul : triste recul pour les droits des femmes ! (Conseil de l’Europe)

Le manque de ressources et l’attention limitée accordée à ce fléau par les partenaires de développement et les États continuent de miner les progrès, en particulier dans les domaines de la prévention et de la réponse, et ce malgré l’augmentation du taux de violence sexuelle en Afrique de l’Ouest et les efforts des organisations féministes et de défense des droits des femmes pour s’attaquer à ce problème.

Kasa! se concentrera sur une approche à trois volets : prévention, responsabilisation et soutien (y compris les soins post-viol et les services complets de lutte contre les violences sexuelles). Le fonds accordera des subventions principalement à des organisations locales, ainsi qu’à quelques organisations nationales et régionales clés dirigées par des femmes. Parce que la violence sexuelle est une culture, et non un événement, y mettre fin nécessite une approche stratégique et à long terme qui s’attaque à la culture de l’impunité liée au corps des femmes et des filles. Par conséquent, l’objectif de Kasa! est d’accroître la sensibilisation et de mobiliser l’action pour contrer les récits, attitudes et comportements existants qui perpétuent les violences sexuelles.

Selon Mikang Longjan, Coordinatrice de programme chez OSIWA : “Cette initiative est l’occasion de sensibiliser le public à la violence, de stimuler l’action communautaire et de fournir des soins et un soutien aux survivants par le biais de campagnes et de plaidoyers visant des communautés et des institutions entières dans la région subsaharienne. En fin de compte, elle contribue à soutenir les interventions qui protègent les femmes et d’autres groupes historiquement marginalisés et vulnérables.

Yaya K.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires