En marge de l’Africa CEO Forum, Orange Groupe et la Banque mondiale ont organisé, le lundi 12 mai 2025, une rencontre avec des élèves et étudiants des lycées Classique, Jean Mermoz, Jules Verne, Blaise Pascal, ainsi que d’autres établissements. Cette rencontre s’est tenue au sein du lycée Mermoz à Cocody . L’objectif était de promouvoir l’éducation des jeunes filles, l’inclusion économique des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre.
À cette occasion, Christel Heydemann, directrice générale du Groupe Orange, s’est adressée aux jeunes participants. Elle a partagé son expérience personnelle pour illustrer l’importance des études et du leadership féminin.
« Orange est très engagé dans la promotion de la diversité hommes-femmes et de l’inclusion par le numérique. Nous menons de nombreuses actions à destination des jeunes filles dans les écoles numériques, ainsi que dans des maisons digitales dédiées aux femmes. C’était un moment enrichissant d’échanger avec ces jeunes et de démystifier ce que signifie être CEO d’une grande entreprise. J’ai aussi voulu dire aux jeunes filles que les études dans le domaine du numérique sont un véritable passeport dans un monde en constante évolution. », a-t-elle indiqué.
Cette initiative, portée par la Banque mondiale et la Société financière internationale (SFI), s’inscrit dans une démarche globale d’autonomisation des femmes. Nathalie Kouassi Akon, directrice mondiale Genre à la SFI, a encouragé les jeunes filles à rêver grand et à s’engager pleinement pour réaliser leurs ambitions.
À travers des actions en faveur de l’éducation, de l’entrepreneuriat et d’autres leviers catalyseurs, cette initiative vise à maintenir les filles à l’école, soutenir leur autonomie et les protéger contre les violences basées sur le genre. Elle s’appuie sur un message fort :
« Une fille qui apprend, une femme qui gagne. »
Olivier Dion avec Gérard Batoua
Photo : DR – Orange, en partenariat avec la Banque mondiale, œuvre pour une inclusion économique durable des femmes.