Une rencontre entre le ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobena Kouassi Adjoumani, et les associations d’étudiants ivoiriens en France s’est tenue le samedi 1er mars 2025 au 76bis de la rue de Rennes, dans le 6ème arrondissement parisien. Cette rencontre avait pour thème : « La politique agricole de la Côte d’Ivoire : les actions en faveur de la sécurité alimentaire ». C’était à l’initiative des associations Iroko & Co et UNES-IDF.
Les deux leaders estudiantins, Konaté Ben Nabil Issouf de Iroko & Co et Fréjus Zamblé de UNES-IDF (Union des étudiants et stagiaires d’Île-de-France), ont exprimé leur fierté et leur joie quant à la réponse favorable du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani à leur invitation.
Lors de son intervention, le ministre Adjoumani a présenté les performances de l’agriculture ivoirienne, mettant en avant la transformation des produits de rente tels que le café, le cacao, le caoutchouc naturel, l’huile de palme, le coton et l’anacarde.
Il a précisé que la Côte d’Ivoire a la capacité de transformer 1 million de tonnes de cacao, mais que le pays transforme actuellement entre 800 000 et 900 000 tonnes. Pour l’anacarde, la Côte d’Ivoire atteint un niveau d’usinage de 400 000 tonnes.
En ce qui concerne les productions vivrières, le ministre a souligné leur progression significative : « La Côte d’Ivoire a plus que doublé ses productions vivrières. En 2011, nous produisions 11 millions de tonnes, en 2024, nous sommes à 23 millions de tonnes, » a-t-il déclaré. Il a ajouté que « les Ivoiriens mangent bien et à leurs faims, en dehors des paresseux qui vous intoxiquent sur les réseaux sociaux et racontent tout et n’importe quoi. »
Le ministre Adjoumani a également appelé les étudiants ivoiriens en France à s’intéresser aux productions vivrières en Côte d’Ivoire, aussi bien du point de vue de l’investissement financier après leurs études que dans le transfert de connaissances pour améliorer les semences et les plants. Il a souligné l’importance de cette contribution pour rendre la Côte d’Ivoire souveraine sur le plan alimentaire.
Au terme de son exposé, le ministre a partagé avec les étudiants la nouvelle vision de l’agriculture du président Alassane Ouattara, insistant sur l’importance de la collaboration entre la diaspora estudiantine et les acteurs locaux pour le développement agricole du pays.
Jean-Paul Oro à Paris