Afrique

Accès aux médicaments essentiels en Afrique : Dr Ibrahim Kouyaté, DG de la Nouvelle PSP-CI, élu président de l’ACAME

Par Yaya Kanté24 novembre 2025

Dr Ibrahim Kouyaté, DG de la Nouvelle PSP-CI, a été élu président de l’ACAME. Une reconnaissance du travail réalisé en Côte d’Ivoire pour améliorer l’accès aux médicaments essentiels.

L’Association africaine des Centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) a tenu son assemblée générale annuelle le 17 novembre 2025 à Djibouti. À l’issue des travaux, Dr Kouyaté Ibrahim, directeur général de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, a été élu président de l’assemblée générale pour un mandat de trois ans. Cette élection est une reconnaissance du travail réalisé en Côte d’Ivoire pour améliorer l’accès aux médicaments essentiels.

Dr Kouyaté, homme d’expériences

Pharmacien et spécialiste reconnu du management pharmaceutique, Dr Kouyaté cumule plus de trois décennies d’expérience. Depuis son arrivée à la tête de la Nouvelle PSP-CI en 2022, il a piloté plusieurs chantiers de modernisation : rénovation des infrastructures, optimisation logistique, digitalisation ou encore déploiement de dépôts régionaux afin de renforcer la disponibilité des médicaments essentiels en Côte d’Ivoire.

Le nouveau président a annoncé placer son mandat sous le signe de l’innovation, de la solidarité entre États membres et de la souveraineté pharmaceutique

Son élection symbolise la reconnaissance du savoir-faire ivoirien en matière de gestion d’approvisionnement et devrait renforcer la coopération entre centrales africaines. Le nouveau président a annoncé placer son mandat sous le signe de l’innovation, de la solidarité entre États membres et de la souveraineté pharmaceutique.

En marge de l’Assemblée générale, le Forum africain sur le renforcement de la chaîne d’approvisionnement (FARCAPS), a distingué la Nouvelle PSP-CI, lauréate du prix ACAME 2026 de l’innovation numérique.

Lire aussi : Promotion du médicament en Côte d’Ivoire : RJPM et NPSP main dans la main pour une information juste

Créée en 1996, l’ACAME fédère aujourd’hui les centrales nationales d’achats de 22 pays africains. Elle œuvre à améliorer l’accès, la qualité et la sécurité des médicaments essentiels grâce à la mutualisation des expertises, les achats groupés et la standardisation des bonnes pratiques.

Yaya K avec sercom

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires