Afrique

Abidjan : des leaders ouest africains engagés pour l’accès à l’énergie

Par Charles Kouassi30 juin 2015

En présence du chef de l’Etat ivoirien et d’anciens chefs d’Etat du Nigeria et du Ghana (Obassandjo et Kuoffor) a eu lieu ce 30 juin 2015 à Abidjan, la cérémonie de lancement du Groupe des leaders ouest africains de l’énergie (Gloae).

À cette occasion , le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a salué la mise en place d’une telle plate-forme : «La cérémonie qui nous réunit ce jour, est la recherche d’une réponse aux obstacles au développement, dont l’énergie constitue l’un des vecteurs les plus importants. Elle vise à assurer la disponibilité des services énergétiques fiables, abordables et durables qui est l’une des principales contraintes qui limitent les possibilités de développement en Afrique ».

Le chef du gouvernement ivoirien a révélé qu’à ce jour, près de 600 millions d’Africains vivent sans accès à l’électricité, soit 57% de la population du continent.

Dans l’espace CEDEAO, 61% de la population vivent selon lui , sans électricité , tandis que 77% n’ont toujours pas accès à des combustibles propres pour les besoins domestiques.

Daniel Kablan Duncan a regretté que 15% de la population mondiale qui vit sur le sol africain ne consomme que 3% de l’électricité produite dans le monde.

Ce qui représente selon lui, est un frein majeur au développement économique et social du continent.

Pour faire face à cette situation, les stratégies de développement des infrastructures en général, et énergétiques en particulier, devront être orientées, a-t-il proposé, vers «l’accélération de l’investissement dans de nouveaux ouvrages ainsi que la maintenance, la réhabilitation et la mise à niveau des infrastructures existantes ».

Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires