Société

Abattoir de Port-Bouët : le district d’Abidjan condamne les violences d’une minorité d’acteurs de la filière bétail 

Par Yaya Kanté2 juin 2024

Une minorité d’acteurs de la filière bétail a provoqué des violences à l’abattoir de Port-Bouët. Le district autonome d’Abidjan condamne fermement ces actes.

Une minorité d’acteurs du secteur bétail, opposée à la délocalisation de l’abattoir de Port-Bouët, a provoqué des violences ayant causé d’importants dégâts matériels, le samedi 1er juin 2024. Dans un communiqué, le district d’Abidjan condamne fermement ces actes et rappelle que la décision du transfert du parc à bétail a été prise après concertation. Il souligne que la décision vise à lutter contre le désordre urbain et à améliorer la fluidité routière

Une délocalisation indispensable 

Le district d’Abidjan a décidé, après concertation avec les acteurs de la filière, de la relocalisation du parc à bétail sur un nouveau site d’une superficie de 15 ha à Adjamé. Cette délocalisation de l’abattoir de Port-Bouët devrait permettre de réduire les nuisances pour les travailleurs et les voyageurs ainsi que de lutter contre le désordre urbain.

Le processus ira à son terme

Cependant, un groupe minoritaire, opposé à la délocalisation, a attaqué les agents du district et les fonctionnaires de la police, le samedi 1er juin. La confrontation a occasionné d’importants dégâts : une quinzaine de blessés, deux véhicules 4×4 cambriolés et incendiés, deux porte-chars et deux pelles mécaniques incendiés, ainsi qu’un bus de la Sotra saccagé.

Le district d’Abidjan qui exprime ses vœux de prompt rétablissement aux blessés dénonce ces actes de violence. Il indique que des mesures judiciaires seront prises contre les auteurs de ces incidents, rassurant que le processus de délocalisation se poursuivra jusqu’à son terme.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires