Société

À Sinématiali, Dominique Ouattara inaugure un Lycée d’Excellence et célèbre les mères : un double hommage à l’éducation et aux femmes

Par Philippe Kouhon31 mai 2025

La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a procédé, samedi 31 mai 2025, à l’inauguration du Lycée d’Excellence des jeunes Dominique Ouattara de Sinématiali, dans la région du Poro, en marge de la célébration de la fête des mères. L’événement a rassemblé plusieurs hautes personnalités politiques, administratives et diplomatiques, et a été marqué par un vibrant hommage à l’engagement de Fidèle Sarassoro et un plaidoyer fort en faveur de l’éducation et de l’autonomisation des femmes.

Elles sont venues en masse, les populations de l’ensemble des quatre départements de la région du Poro ( nord), à savoir Korhogo ( chef-lieu de région), Sinématiali, Dikodougou, M’Bengue mais également des régions voisines du Tchologo, Bagoue, Hambol et Bere, célébrer avec la première Dame Dominique Ouattara, l’Excellence et la maternité.
Et on peut l’affirmer, ce fut une journée doublement symbolique qu’a vécue la région du Poro, ce samedi 31 mai 2025.

À Sinématiali, la Première Dame Dominique Ouattara a présidé la cérémonie d’inauguration du tout nouveau Lycée d’Excellence Dominique Ouattara, avant de communier avec les populations lors d’une célébration dédiée aux mères. Une occasion saisie par l’épouse du Chef de l’État pour délivrer un message d’amour, de reconnaissance et d’engagement, à l’endroit des femmes et des enfants de Côte d’Ivoire.

« Nous les femmes, nous sommes le cœur battant de nos familles, les éducatrices de nos enfants et les piliers de notre société », a rappelé Mme Dominique Ouattara, dans un discours empreint d’émotion et de détermination.

Une reconnaissance à Fidèle Sarassoro
Très émue, la Première Dame n’a pas manqué de saluer l’engagement de M. Fidèle Sarassoro, ministre et président du Conseil régional du Poro, qualifié de “fils de Sinématiali dévoué à sa région”. Elle lui a exprimé sa profonde gratitude pour l’hommage à travers la dénomination du lycée à son nom :

« Cher Fidèle, tu as souhaité que ce Lycée d’Excellence porte mon nom ; ce que j’ai accepté avec grand plaisir », a-t-elle confié, remerciant aussi pour l’accueil chaleureux et l’organisation parfaite de l’événement.
Dominique Ouattara n’a pas manqué de remercier Mme Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, pour son engagement sans faille dans la réussite du projet.

Des personnalités de haut rang à Sinématiali

La solennité de cette cérémonie a été renforcée par la présence de nombreuses personnalités de premier plan :

  • M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale
  • Mme Kandia Camara, Présidente du Sénat
  • M. Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel
  • M. Gilbert Koné Kafana, Haut Représentant du Président de la République
  • M. TENE Birahima Ouattara Ministre d’État, ministre de la Défense et président du conseil régional du Tchologo
  • Mme Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation
  • Mme Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant
  • M. Sangafowa Coulibaly, Ministre des Mines, Énergies et Pétrole
  • M. NABAGNE Koné Bruno, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme
  • Mme Masséré Touré Koné, Secrétaire générale de la Présidence
  • Mme Nadine Sangaré, Directrice nationale de la Fondation Children of Africa
  • Mme Aïssatou Cissé, Responsable éducation de ladite fondation
  • M. Jean-Baptiste Soro et le doyen Hyacinthe Sarassoro, fidèles collaborateurs du Chef de l’État
  • Sans oublier les préfets, les élus, les chefs traditionnels, les guides religieux, les membres du corps diplomatique, les épouses des présidents d’institutions et les nombreux cadres de la région.

Un engagement renouvelé en faveur de l’éducation

Au cœur de son intervention, Dominique Ouattara a réaffirmé son engagement indéfectible pour l’éducation, notamment celle des jeunes filles. « Comme vous le savez, l’éducation et la scolarisation de la jeune fille sont deux axes de développement durable qui me tiennent particulièrement à cœur » a-t-elle dit.

Bâti sur une superficie de 6ha, le lycée inauguré, doté d’un internat et de commodités modernes, pour accueillir les 600 élèves de 6ème, venues de toutes les régions du pays et formant la toute première promotion, vise à offrir un cadre propice à l’excellence académique et à l’égalité des chances.

« Ce lycée est bien plus qu’une école. Il est un levier d’espoir et d’ascension sociale pour de jeunes élèves tous aussi méritants les uns que les autres », a-t-elle souligné.
Elle a aussi rappelé les efforts de sa Fondation Children of Africa, active depuis 25 ans dans le secteur éducatif.

Parmi les principales réalisations, figurent :

  • Le Lycée d’Excellence de Kong, initialement lycée de jeunes filles
  • Le Groupe Scolaire d’Excellence d’Abobo, construit en 2020
  • Plusieurs programmes de soutien scolaire, de dotations en matériel et en bourses.
  • Hommage aux mères et appel à l’autonomisation

L’événement a également été l’occasion de rendre un vibrant hommage aux mères à l’occasion de leur fête. La Première Dame a salué leur courage et leur résilience, tout en réaffirmant son engagement à œuvrer pour leur autonomisation économique à travers des programmes de microcrédit, des campagnes de sensibilisation et des actions sociales ciblées.

« Chaque fois que je me rends dans une région de notre pays, je suis profondément touchée par la force, le courage et la détermination de mes sœurs », a-t-elle confié.

Dominique Ouattara a encouragé les jeunes filles du nouveau lycée à persévérer sur la voie de l’excellence, tout en remerciant chaleureusement toutes les populations de Sinématiali pour leur accueil, leurs présents et leur mobilisation exceptionnelle.

Des dons massifs pour les femmes et les populations

Profitant de son passage dans la région, la Première Dame a procédé à une vaste opération de dons à l’endroit des femmes, des élèves et de la communauté locale. Les appuis remis comprennent :

  • Des équipements scolaires pour les élèves du nouveau lycée,
  • Des vivres et non-vivres,
  • Des kits de maternité,
  • Du matériel médical pour les centres de santé,
  • Des appuis financiers et logistiques à des coopératives féminines.

En tout, ce sont des dons en vivres et non-vivres ainsi qu’en espèce d’une valeur de 512,5 millions de FCFA que la première Dame Dominique Ouattara a offert ce jour aux populations présentes.

Elle a également fait une rallonge d’un montant de 500 millions de FCFA du fonds FAFCI aux femmes de la région. Ce qui amène à un total de trois (3) milliards FCFA du fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire pour la région du Poro.

Pour marquer son passage à Sinématiali à l’occasion de la fête des mères, l’épouse du chef de l’état a offert 7000 complets de pagnes aux femmes du poro.

En plus de ces dons, la première Dame Dominique a offert un minicar pour le transport des élèves du Lycée. Elle a offert 3 ambulances, un car, un camion et un véhicule pick-up aux populations de Sinématiali.

Ces dons, comme l’a rappelé Mme Ouattara, s’inscrivent dans son engagement constant pour le bien-être des populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants.

La reconnaissance des populations

Avant son intervention, plusieurs personnalités se sont succédé au pupitre pour exprimer leur gratitude.

  • Mlle Moassi Yoro Anielle a pris la parole au nom des élèves.
  • Mme Paule Tenegno s’est exprimée au nom des femmes du Poro.
  • Le ministre-directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, est intervenu au nom des populations du Poro.
  • La ministre Mariatou Koné a parlé au nom de la communauté éducative.
  • Enfin, la ministre Nassénéba Touré s’est exprimée au nom du gouvernement.

Tous ont unanimement dit merci à la Première Dame Dominique Ouattara et au Président Alassane Ouattara pour leur engagement constant en faveur de l’éducation des jeunes filles et de l’autonomisation des femmes.

Enfin, entre la célébration de la maternité et l’inauguration d’un temple du savoir, Dominique Ouattara aura, une fois de plus, marqué de son empreinte solidaire et maternelle une région qui lui est chère, et consolidé sa vision d’un avenir meilleur par l’éducation et la promotion des femmes.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires