Afrique

À Conakry, Bensouda veut toucher la réalité du travail effectué par la justice

Par Dasse Claude2 juillet 2015

La Procureure près la cour pénale internationale (CPI) a estimé vendredi 3 juillet à Conakry, que les enquêtes sur les massacres du 28 septembre 2009 ont connu des ‘’progrès’’.

Fatou Bensouda a fait cette déclaration à l’issue d’un premier tête-à-tête d’une heure avec le ministre guinéen de la Justice, Cheick Sacko. « Il y a eu des progrès. Même avant de venir cette fois, j’ai envoyé mon équipe sur le terrain pour suivre de très près ce qui se passe », a dit la Procureure de la CPI.

La Gambienne a précisé que le tribunal pénal international suit « de très près le progrès qui a été fait » concernant ces événements du 28 septembre.

Le numéro un du Parquet de la CPI a ajouté que plusieurs rendez-vous sont prévus avec les autorités guinéennes , à commencer par le ministre de la Justice. 

‎Le ministre en charge de la justice a indiqué que les discussions avec Mme Bensouda ont été uniquement ‘’techniques’’, et basées sur le travail que les juges guinéens sont en train de faire.

La Procureure devrait à la Cour d’appel échanger avec un certain nombre d’acteurs du monde judiciaire afin de « toucher la réalité du travail effectué par la justice guinéenne dans ce dossier », a ajouté Me Sako.

Aliou BM Diallo, à Conakry pour Afrikipresse

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires