Société

8è Prix Oscar international des Élites – Droits humains en Afrique : Éric-Aimé Semien et l’Oidh distingués

Par Yaya Kanté26 août 2025

Éric-Aimé Semien, le président de l’Oidh, a été distingué pour son leadership en faveur de la promotion des droits humains en Afrique, lors de la 8è édition Prix Oscar international des Élites.

La 8è édition du Prix Oscar international des Élites s’est tenue le samedi 23 août 2025 à Cotonou au Bénin. Lors de cet événement qui vise à célébrer les acteurs majeurs du progrès du continent, Éric-Aimé Semien, le président de l’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (Oidh) a été distingué pour son engagement en faveur de la promotion des droits humains en Afrique.

Éric-Aimé Semien a été primé dans la catégorie « Leadership et engagement pour les droits Humains en Afrique ». Le président de l’Oidh n’ayant pas pu assister personnellement à la cérémonie, c’est Christiano Aké, secrétaire chargé de la Formation et des projets, qui a reçu le prix.
Dans une publication sur sa page Facebook, l’organisation exprime sa fierté : « Ce prix vient saluer l’engagement constant et le leadership inspirant d’un fervent défenseur des droits humains sur le continent. À travers ce prix, c’est toute l’équipe de l’OIDH qui est honoré. »

Le reçu par l’Oidh et son président Éric-Aimé Semien. © DR

De son côté, M. Semien a partagé son émotion dans un message : « J’ai été honoré d’avoir reçu ce samedi 23 août 2025 à Cotonou au Bénin (représenté par un de mes collègues), le prix de l’Oscar du leadership africain pour l’engagement en matière de droits de l’homme en Afrique. Merci pour votre soutien indéfectible. Un honneur que nous dédions à notre pays. La lutte pour les droits de l’homme continue. »

Le Prix Oscar international des Élites s’est donné pour mission d’honorer les héros, les acteurs majeurs du progrès africain dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la politiques, des arts ou encore de l’innovation. Placé sous le thème sous le thème « Nouvelles générations, nouveaux leaderships : comment l’Afrique peut-elle transformer ses défis en opportunités économiques ? », l’événement, cette année, a réuni 30 lauréats et décerné 3 prix spéciaux.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires