À l’ouverture de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies à New York, le président français Emmanuel Macron a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France. Un discours fort qui a marqué la journée du 22 septembre. La Côte d’Ivoire, présente avec une délégation conduite par le ministre d’État Patrick Achi, s’adressera au monde le vendredi 26 septembre par la voix de son ministre des Affaires étrangères et des Ivoiriens de l’extérieur SEM Léon Kacou Houadja Adom.
Un discours historique de Macron sur la Palestine
Depuis la tribune des Nations unies, Emmanuel Macron a déclaré que « le temps est venu de rendre justice au peuple palestinien » en annonçant la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.
Le chef de l’État français a rappelé la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération des otages et la mise en œuvre de la solution à deux États. Entouré par un contexte de violences persistantes et d’impasse politique, ce geste diplomatique se veut un tournant historique, accompagné par d’autres pays européens et alliés de la France.
Une Assemblée générale marquée par de grands enjeux mondiaux
La 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », se tient du 22 au 30 septembre 2025 à New York.
Au programme :
- 22 septembre : célébration des 80 ans de l’ONU, conférence internationale sur la Palestine et réunions sur l’égalité femmes-hommes et les ODD.
- 24 septembre : sommet pour une économie mondiale durable et sommet sur le climat en amont de la COP30.
- 25 septembre : lancement du Dialogue mondial sur la gouvernance de l’intelligence artificielle.
- 26 septembre : débats sur l’élimination des armes nucléaires.
- 30 septembre : conférence de haut niveau sur la situation des Rohingyas et autres minorités au Myanmar.
La voix de la Côte d’Ivoire attendue vendredi 26 septembre
La délégation ivoirienne, actuellement à New York et conduite par le ministre d’État, conseiller spécial Patrick Achi, prendra part à l’ensemble des travaux de cette semaine de haut niveau.
Point d’orgue de sa participation : l’adresse du Président de la République SEM Alassane Ouattara lue par le Ministre des Affaires Étrangères SEM Léon Kacou Adom à la tribune de l’ONU le vendredi 26 septembre, lors du débat général.
La Côte d’Ivoire mettra en avant :
- sa stratégie de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique,
- son engagement pour l’accélération des Objectifs de développement durable (ODD),
- la promotion de la jeunesse et de la paix,
- et la consolidation d’un multilatéralisme solidaire et efficace.
Une présence active dans tous les segments
Outre son intervention de vendredi, la délégation ivoirienne participera activement aux différentes sessions thématiques : climat, santé, jeunesse, intelligence artificielle, désarmement et droits humains. Une implication qui traduit la volonté du pays de peser davantage sur la scène internationale et de contribuer aux grandes orientations de l’action collective mondiale.
Coopération Côte d’Ivoire – Sénégal
Rappelons qu’en marge de la 80e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le représentant du Président Alassane Ouattara, le Ministre d’État, Conseiller Spécial du Président de la République, Patrick Achi, a eu un entretien, le dimanche 21 septembre 2025, avec le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.
Les échanges ont porté sur le renforcement des relations historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Philippe Kouhon