Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a procédé, le jeudi 29 mai 2025, à la décoration de 356 personnalités dans l’ordre du Mérite agricole. La cérémonie s’est tenue dans le cadre du Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara) au Parc des expositions d’Abidjan, en présence de nombreuses autorités et acteurs du secteur.
Parmi les récipiendaires figure la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, élevée au rang de commandeur dans l’ordre du mérite agricole. À ses côtés, 123 personnalités ont été décorées au grade d’officier et 232 autres au grade de chevalier. Une distinction qui vient récompenser des parcours exemplaires et un dévouement sans faille au service de la nation.
Prenant la parole, le ministre de tutelle, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué le mérite de ces bâtisseurs du monde agricole. « Cette cérémonie est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui ont consacré leur vie professionnelle au développement de notre pays », a-t-il déclaré, soulignant que cette distinction est aussi le reflet de la reconnaissance de l’État ivoirien envers ses acteurs de terrain.
Il a rappelé que sous l’impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara, l’agriculture est érigée en pilier stratégique du développement national. « Vous êtes les piliers de ce secteur vital. Cette distinction est donc à la fois une récompense et une invitation à aller encore plus loin. Soyez des modèles, des sources d’inspiration pour vos collègues », a-t-il insisté.
Encourageant les récipiendaires à persévérer dans l’excellence, le ministre a conclu en les invitant à relever les défis d’une agriculture ivoirienne plus compétitive, durable et inclusive. « Le gouvernement vous confie, par cette décoration, une mission. À vous de continuer à porter haut les ambitions agricoles de notre pays », affirmé Kouassi Adjoumani.
Cette cérémonie de distinction consacre non seulement des parcours individuels, mais réaffirme également l’importance stratégique du secteur agricole dans la vision de développement de la Côte d’Ivoire.
JM