Près de 800 décideurs économiques sont réuni, pendant 2 jours à Rabat, dans le cadre de la 6è édition de Choiseul Africa business forum.
Durant deux jours, les 4 et 5 novembre 2025, le monde des affaires du continent se réunit à Rabat au Maroc, dans le cadre de la 6è édition de Choiseul Africa business forum. À l’initiative de Choiseul Africa dirigé par Pascal Leroux, ce grand rendez-vous des affaires en Afrique rassemble près de 800 décideurs économiques et institutionnels parmi les plus influents d’Afrique, d’Europe et du Golfe pour identifier les opportunités d’investissement en Afrique, tout en valorisant des projets de co-construction.
Un forum tourné vers la coopération
Le forum qui se positionne comme l’un des plus importants du continent veut offrir aux décideurs économiques et institutionnels un cadre d’échanges de haut niveau autour du « Made with Africa » ou construire avec l’Afrique. Il vise également à contribuer à renforcer la place du continent dans les débats économiques mondiaux.
Pendant ces 48 heures, des panels stratégiques, des sessions de travail, de réseautage et des keynotes d’experts consacrés à l’avenir des économies africaines sont programmés. Cette édition met aussi en avant les nouvelles dynamiques de croissance partagée au sein des économies africaines en valorisant la co-industrialisation et des partenariats à fort impact.
Plus qu’un forum, le Choiseul Africa Business Forum est une plateforme d’action où se construisent les alliances économiques de demain, au service d’une Afrique souveraine, innovante et ouverte sur le monde.
Pascal Lorot, Président de Choiseul Africa
Des panels stratégiques
Autour du Made with Africa, les participants vont évoquer la montée en valeur ajoutée des filières africaines et l’intégration du continent dans les chaînes de valeur mondiales. De plus, une table-ronde sur la Souveraineté alimentaire et chaînes de valeur durables en Afrique s’attachera à identifier les leviers d’une autonomie agricole et industrielle adaptée aux réalités locales. Le forum va aussi mettre en lumière lumière la santé publique comme actif économique majeur, au service de la productivité, de l’inclusion et de la stabilité.
Les panelistes exploreront le rôle du sport comme moteur d’influence et de développement, avec un focus sur les ambitions du Maroc avec la CAN 2025 et les opportunités d’investissement autour des grands événements à venir tel que la Coupe du monde 2030. Les patrons d’entreprises présents seront invités à repenser les partenariats euro-africain selon une logique de réciprocité et de confiance. Enfin, un panel sur la thématique mobiliser le capital et financer l’avenir réunira investisseurs et décideurs pour débattre de la souveraineté financière du continent et des moyens d’attirer davantage de capitaux de long terme.
Le forum veut insister sur la croissance partagée, la réciprocité, notamment entre l’Afrique, l’Europe et le Golfe. La présence de personnalités de haut niveau notamment Augusto Gomes, ministre de la Santé publique de Guinée-Bissau ; Ibrahim Mayaki, ancien Premier ministre du Niger ou encore de Sandra Kassab, directrice Afrique de l’Afd et de Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment vient confirmer cette ambition.
Yaya K