Économie

5è édition de la journée internationale de l’entrepreneuriat féminin jeunes : l’économie verte au cœur des ambitions

Par Mamadou Ouattara20 novembre 2025

Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers le Bureau de coordination des Programmes emploi (BCP-Emploi), a organisé le mercredi 19 novembre 2025, à la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture à Abidjan- Treichville, la 5ᵉ édition de la journée internationale de l’Entrepreneuriat féminin jeunes.

Placée sous le haut parrainage de Dominique Ouattara, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire, la célébration avait pour thème. « Oser, innover, impacter : les jeunes femmes entrepreneures pour une économie verte et résiliente ».

Représentant la marraine, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a salué la portée de ce thème. Elle a rappelé que l’avenir écologique du pays ne saurait se construire sans les femmes, notamment celles des zones rurales, déjà fortement exposées au changement climatique.

Quand on parle de résilience, on parle de la femme. En zone rurale, ces femmes qui nourrissent nos tables sont aujourd’hui les premières victimes des changements climatiques

« La transition vers une économie durable ne pourra se faire sans les femmes. Elles portent la créativité, la rigueur et la résilience nécessaires à la construction de solutions d’avenir », a-t-elle indiqué.

« Quand on parle de résilience, on parle de la femme. En zone rurale, ces femmes qui nourrissent nos tables sont aujourd’hui les premières victimes des changements climatiques », a-t-elle poursuivi, invitant les jeunes filles à s’intéresser davantage à l’économie verte et à l’agriculture.

Myss Belmonde Dogo a mis en avant l’innovation déjà présente dans les villages, citant l’exemple de femmes produisant du charbon à partir de coques de coco, une technique traditionnelle aux potentialités écologiques encore sous-exploitées.

Pour Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, la jeune femme entrepreneure n’est pas une exception mais une force nationale. Il a inscrit cette célébration dans la dynamique du Plan National de Développement 2025-2027, qui intègre fortement la transition écologique et le développement rural.

« Cela ouvre un champ immense à l’entrepreneuriat féminin, notamment dans l’agriculture, la biotransformation et les énergies propres », a-t-il dit.

Plusieurs jeunes impactés

En outre, il a fait savoir qu’à travers le PJGOUV, 2,5 millions de jeunes ont été impactés en deux ans. « Les femmes représentent une part croissante de nos programmes et initiatives », a-t-il ajouté.

Pour Herman Toualy, coordonnateur du BCP-Emploi, cette édition s’inscrit dans l’actualité internationale, notamment la COP 30 au Brésil. « De plus en plus de jeunes femmes développent des solutions dans la gestion des déchets, l’agriculture ou encore les énergies propres. Elles construisent déjà, à leur manière, l’économie de demain », a-t-il déclaré.

Depuis 2019, cette journée met en avant les parcours de jeunes entrepreneures et les défis liés à leur autonomisation économique. L’édition 2025 a mis l’accent sur l’innovation climatique et la transition verte.

Les temps marquants de l’événement ont compris la restitution du hackathon « Je suis une jeune femme, j’innove pour mon pays » avec des prototypes dédiés à l’économie verte, un panel sur l’économie verte et la résilience climatique, la mise en avant de success stories féminines accompagnées par le MPJIPSC, ainsi qu’un espace TV live animé par l’Agence Emploi Jeunes et la présence de bénévoles de l’Office du service civique national pour assister les participants.

Mamadou Ouattara avec Ly Abdul

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires