L’importance de l’intelligence artificielle a été évoquée lors du lancement de la 4e édition du Cyber Africa forum.
La 4e édition du Cyber Africa forum (Caf), plateforme de rencontre et de réseautage en matière de sécurité et de confiance numérique en Afrique, a été lancée, le vendredi 15 mars 2024, à Abidjan-Cocody, à travers un panel.
À cette occasion, cinq experts ont débattu des enjeux socio-économiques de l’Intelligence artificielle (IA) en Afrique, exploré la relation complexe entre l’IA et la cybersécurité, puis réfléchi à la manière de promouvoir une adoption éthique et responsable de l’IA sur le continent. Placée sous le thème : « Risques cybernétiques et intelligence artificielle : enjeux et opportunités pour l’Afrique », la 4e édition du Cyber Africa forum se tiendra les 15 et 16 avril 2024, a fait savoir le coordonnateur général de l’évènement, Franck Kié.
Pour lui, ce choix du thème s’est fait en raison de la prépondérance de l’intelligence artificielle dans la société actuelle. Il a dit qu’il apparaissait crucial de pouvoir jeter les bases d’un cadre de concertation et d’actions pour pouvoir anticiper sur cet enjeu qui représente aujourd’hui l’innovation technologique la plus importante en Afrique et dans le monde, pour les prochaines années. Au compte des objectifs de ce rendez-vous, Franck Kié mentionne qu’il permettra de découvrir les solutions et innovations des partenaires de l’évènement en termes de cyber sécurité et d’opérationnalisation de l’intelligence artificielle.
L’avantage de l’IA pour l’agriculture, la santé et l’éducation
L’un des panelistes, Hervé Bah, directeur technology data et cyber risk advisory à Deloitte, a relevé les avantages de l’intelligence artificielle pour les différents secteurs d’activités en Afrique, notamment l’agriculture, la santé et l’éducation.
Au niveau de l’agriculture, il faut noter que l’intelligence artificielle pourrait booster la productivité avec l’arrivée des drones pour réaliser différentes tâches de manière autonome. « Quant au domaine de la santé, il serait possible de faire des consultations à distance avec des diagnostics très précis. Dans l’éducation également, cette technologie promet une transformation majeure, offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage et de développement », a-t-il fait savoir.
Selon Raïssa Banhoro, Directrice de Simplon Côte d’Ivoire, l’IA n’est pas une technologie nouvelle. « Depuis 2022, avec le lancement de ChatGPT, nous avons assisté à une démocratisation de l’IA », a-t-elle précisé.
L’IA peut également être utilisée pour renforcer la cybersécurité. « Tout système a des vulnérabilités », a affirmé Zagba Sylvestre, Chief Technical Officer DataConnect, New Digital Africa.
Dans ce contexte, « Elle offre la possibilité de mieux appréhender les menaces en analysant et en décryptant les comportements des actes malveillants. Grâce à cette capacité, il devient dès lors possible d’anticiper les actions des hackers, accélérant ainsi la détection et le blocage des menaces de manière plus efficace », a-t-il souligné.
Cyber Africa forum se veut, par ailleurs, une plateforme d’échanges et d’affaires, assortie de rencontres B to B, afin de développer de nouvelles opportunités de marchés au profit des acteurs de l’écosystème du numérique.
“Sur 350 entreprises, 54% des sondées ne disposaient pas de politique de sensibilisation pour leurs employés”
« Dans le cadre de notre étude réalisée auprès de 350 entreprises, 54% des sondées ne disposaient pas de politique de sensibilisation pour leurs employés », a déploré Hervé Iro Mondouho, Territory Channel Manager North, West & Central Africa, Kaspersky, avant de conclure « l’humain, perçu comme le maillon faible dans la chaîne de sécurité, peut donc être transformé en maillon fort grâce à la formation et la sensibilisation ».
Pour conclure, Franck Kié a dévoilé quelques nouveautés dans le cadre de cette 4e édition : « Notre partenariat avec le ministère de la transformation numérique en Côte d’Ivoire s’est renforcé. Nous avons également prévu de faire des annonces majeures dans le domaine de l’IA et de la cybersécurité en Côte d’Ivoire, ainsi que pour l’ensemble du continent africain. En parallèle, des panels seront organisés sur les thèmes de la santé et des GreenTech, et plusieurs side évents mettront en avant nos initiatives visant à promouvoir les femmes dans la cybersécurité et à renforcer les compétences des professionnels de la cybersécurité ».
Plus d’un millier de personnes sont attendues à cette 4e édition du Cyber Africa forum.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul