Afrique

48e session de la Cedeao : la présidence de la commission attribuée au Bénin

Par Charles Kouassi17 décembre 2015

La présidentielle de 2016, avec la visite de Lionel Zinsou à Séfou Fagbohoun, l’ouverture des inscriptions pour le compte de la session unique du Bac 2016 ainsi que la présidence de la commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), attribuée au Bénin, sont entre autres les sujets à la une des journaux ce matin.

Lionel Zinsou s’est rendu ce 17 décembre 2015, chez Séfou Fagbohoun, l’homme, qui à lui seul, détient 70 % de l’électorat du département du Plateau. L’information est à la une de quelques journaux ce matin tels que ‘’Fraternité’’, l’événement précis’’ et  ‘’la presse du jour’’. Selon ‘’la presse du jour’’, il s’est fait accompagner de son papa, René Zinsou et l’Ambassadeur du Bénin près de la France, Jules Armand Aniambossou. « Selon des indiscrétions, les échanges ont exclusivement tourné autour de la présidentielle dont le premier tour est fixé au 28 février 2016. Autrement, le dauphin désigné de Boni Yayi, sollicite le soutien de l’homme d’affaires d’Adja-Ouèrè pour s’ouvrir le chemin de la Marina », analyse ‘’la presse du jour’’. Ce journal indique qu’en dehors de Lionel Zinsou, il y a Patrice Talon, Sébastien Adjavon et Pascal Iréné Koupaki qui se sont rendu aussi chez Séfou Fagbohoun. « L’on attend de voir le candidat que choisira le géants du plateau entre les quatre présidentiables qui lui ont rendu visite », conclut ‘’la presse du jour’’.

La Direction de l’office du Bac (Dob) a annoncé ce 17 décembre 2015, l’ouverture des inscriptions pour le compte du Bac session unique de juin 2016. « Les établissements privés, publics et les candidats libres ont désormais 45 jours pour constituer et déposer les dossiers d’inscription…», écrit le quotidien du service qui était à la conférence de presse animée par Alphonse da Silva, le Directeur de l’office du Bac.

Mais il y a de nouvelles réformes en ce qui concernant les pièces à fournir pour le dépôt des dossiers. Désormais, tous les candidats mettront dans dossier de candidature leur relevé du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc). Ceux ayant échoué au baccalauréat, en plus du relevé du Bepc, ajouteront leur relevé du Bac. ‘’Fraternité’’, ‘’la Nouvelle tribune’’ et plusieurs autres quotidien relaient cette information. Et tout cela, c’est pour limiter les échecs et donné plus de crédibilité au Bac béninois, déclare le Dob.

Le journal ‘’La Nation’’, informe dans ses colonnes, que c’est un Bénin qui, désormais va présider la commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). « La présidence de Commission de la Cedeao sera attribué au Bénin à partir de mars 2016. La décision émane de la 48e session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation clôturée ce 17 décembre 2015 à Abuja la capitale nigériane. Selon Kadré Désiré Ouédraogo, président de ladite commission, dont le mandat prend fin en février 2016, la conférence a décidé d’attribuer le poste de présidence de la Commission au Bénin et la vice-présidence à la Gambie, conformément au principe de rotation alphabétique retenue lors des dernières réformes de l’institution. Le président de la République Boni Yayi, devra soumettre le nom du candidat du Bénin à ses pairs dans les prochains jours… », précise le journal national.

Ariel Gbaguidi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires