Les experts comptables de l’Afrique de l’Ouest sont attendus à Yamoussoukro pour le 3è congrès conjoint CEDEAO-ABWA du 27 au 30 novembre 2024.
Le 3è congrès des experts comptables de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO-ABWA) va rassembler 800 participants du 27 au 30 novembre 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny autour du thème « Durabilité, intégration régionale et prospérité économique ». L’information a été donnée par l’ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire, le mardi 16 octobre 2024, lors de la cérémonie de lancement de l’événement à Abidjan.
800 participants pour 4 jours de travaux
Le 3è congrès conjoint CEDEAO-ABWA, est le premier rendez-vous de l’organisation dans un pays francophone, après Banjul, en Gambie (2019) et Monrovia, au Liberia (2022). Pour cet événement, 800 participants dont la majorité viendra de l’étranger, auront quatre jours de congrès, dont deux jours de travaux techniques. Le président du comité d’organisation, dans son discours, a rappelé l’importance de ce congrès pour le développement de la profession comptable en Afrique de l’Ouest. Il a souligné que la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte, joue un rôle clé dans la promotion de la profession.
Ce rendez-vous de haut niveau permettra de renforcer les liens professionnels et de promouvoir des opportunités d’affaires, notamment à travers des offres de sponsoring proposées aux entreprises. Des stands et des présentations de solutions innovantes seront faites en marge des travaux techniques pour aider les professionnels et les entreprises clientes à pouvoir avoir des idées claires sur les opportunités que ces solutions peuvent leur apporter.
« À tous les professionnels de la comptabilité, je voudrais dire que ce Congrès est une opportunité unique pour consolider les liens entre professionnels de la sous-région. Nous attendons des experts comptables et des professionnels de la comptabilité et de la finance de Côte d’Ivoire, une participation exceptionnelle, témoignant de l’importance de cette rencontre au monde. », a déclaré le président du comité d’organisation.
Un congrès pour promouvoir la durabilité
Le président du comité scientifique du congrès, Honoré Kouamé, a souligné que la profession peut aider les États et les organisations à avoir des pratiques plus durables. « Notre profession, en effet, est au cœur de la gestion des ressources, de la promotion de la durabilité et de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. Comme vous le savez, les contributions des experts comptables peuvent guider nos États, nos gouvernements et nos entreprises vers des pratiques plus respectables de l’environnement et plus durables pour notre planète en général et pour l’Afrique de l’Ouest en particulier.», a-t-il indiqué, en rapport avec le thème central du congrès.
M. Kouamé a exposé les principaux axes qui seront abordés lors des conférences et panels. Il s’agit de l’état des lieux sur les réformes de la gestion des finances publiques pour la création de valeurs et de durabilité, Des opportunités et défis liés à la responsabilité environnementale, sociale et à la gouvernance, pour la profession comptable, de la construction d’un écosystème informatique collaboratif dans la sous-région en prenant en compte les problématiques de la cybersécurité.
Les participants évoqueront également le respect des règles liées à l’éthique professionnelle et des solutions pour faire des affaires prospères dans le cadre de la ZLECAf, c’est-à-dire la zone de libre-échange continental africain. La modernisation de la comptabilité avec l’avènement de l’intelligence artificielle, l’harmonisation des pratiques comptables pour une efficacité opérationnelle et une croissance économique dans les pays de la ABWA ainsi que les problématiques relatives au climat et à l’environnement seront aussi au menu des échanges.
Valoriser la profession comptable
Pour la présidente de l’Ordre des experts – comptables de Côte d’Ivoire, Patricia GUÉÏ épse ÉCARÉ, le congrès offre l’opportunité de valoriser la profession, d’explorer les perspectives qu’offre la durabilité ou encore de rencontres enrichissantes. «Ce Congrès revêt une importance particulière parce qu’il est une belle opportunité de valoriser notre profession dans le processus d’intégration et de création de richesses en cours au sein de la CEDEAO. Quant à la durabilité, elle s’impose à nous et offre des perspectives nouvelles à la profession, et nous ne raterons pas l’occasion de les explorer. Ce Congrès offre également des opportunités de réseautage entre les acteurs de notre profession.», a-t-elle déclaré.
Mme GUÉÏ épse ÉCARÉ a souligné qu’en recevant cet événement, la Côte d’Ivoire se positionne comme « la plateforme de référence pour les grands événements de la profession ». Ce congrès permet également « de renforcer la position de la Côte d’Ivoire dans le domaine comptable et financier », et la présence confirmée de personnalités nationales et internationales témoigne de l’importance de cet événement pour la région.
Les organisateurs ont exhorté les différents acteurs de la profession à prendre une part active pour ce succès du 3è congrès conjoint CEDEAO-ABWA. Selon eux, le thème de ce congrès a été choisi pour répondre aux défis contemporains de notre profession et de la CEDEAO.
Créée en 1992, l’Association des organismes comptables d’Afrique de l’Ouest (ABWA) œuvre pour l’amélioration des normes comptables et l’intégration régionale. Elle a entre autres comme objectif développer et améliorer la profession comptable en Afrique de l’Ouest, promouvoir le développement de directives techniques et éducatives communes, d’un code d’éthique et de normes professionnelles dans les organismes.
Yaya K