À l’occasion de sa traditionnelle visite du dispositif mis en place pour la sécurisation des fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire , Hamed Bakayoko , ministre d’État , ministre de l’Intérieur et de la Sécurité , a exhorté vendredi 30 décembre 2016 à la préfecture de police au Plateau , les policiers ivoiriens à être ” vigilants , déterminés et engagés “.
Hamed Bakayoko a indiqué être venu apporter aux policiers le soutien du gouvernement , à la veille des fêtes de fin d’années.
” C’est un moment de concentration parce que la fête n’est belle que si elle est sécurisée. Donc , il nous appartient chacun d’être vigilants. Il vous appartient d’être déterminés, d’être engagés “, a-t-il conseillé.
Il a souligné qu’être policier , ” ce n’est pas n’importe quoi ” et a dit aux policiers rassemblés pour l’occasion à la préfecture de police : ” Vous êtes les gardiens de l’ordre , les régulateurs de la vie sociale. (…) Veillons aux bonnes relations entre la population et la police “.
Le ministre d’État Hamed Bakayoko a précisé que pour l’amélioration des conditions de travail des policiers , le gouvernement a consenti des efforts en faisant passer la dotation budgétaire prévue à cet effet , de 3 milliards de FCFA à 13 milliards de FCFA. Pour lui cela est indispensable car , ” si le policier a un petit salaire , s’il n’est pas capable de bien vivre, si avec son salaire , il ne peut pas payer sa maison , son électricité , nourrir ses enfants, les emmener à l’école , il va se débrouiller autrement “. Il a , enfin , demandé aux policiers de continuer à mériter le respect de la nation , tout en les assurant de sa présence à leurs côtés.
Auparavant , le commissaire divisionnaire et préfet de police d’Abidjan, Yao Kouamé Joseph , a affirmé que les prouesses accomplies aujourd’hui par les policiers , ont été possibles grâce aux “qualités de leader” du ministre qui , selon lui , a su doter les policiers de “moyens conséquents”. Il a fait savoir que pour la sécurisation de la nuit de la Saint Sylvestre dans le district d’Abidjan , la police nationale , appuyée d’autres forces , a déployé 4703 agents. Et , a-t-il noté , 2181 policiers ont été déployés pour les feux qui auront lieu dans la nuit du 31 au 1er janvier 2017. ” Ces agents qui occupent les zones sensibles , les lieux de réjouissances , les lieux de culte et autres espaces recevant du public seront à la tâche jusqu’au 2 janvier 2017 “, a assuré le préfet d’Abidjan. Après la préfecture de police , l’espace aménagé devant la cathédrale , le Groupement des sapeurs pompiers militaires et le site lagunaire au Plateau aménagé pour le lancement des feux d’artifices ont été visités par le ministre d’État Hamed Bakayoko.
Alex A