Économie

10 ème édition du Rebranding Africa Forum : Comment Thierry Hot a fait vibrer Bruxelles

Par Joel Touré28 octobre 2024

Il faisait partie des plus proches collaborateurs du Président Roch Kaboré lorsque celui-ci était aux affaires au Burkina Faso. 

Au Palais de Kosyam, où il était tout puissant Conseiller Spécial, Thierry Hot était celui qui parlait à l’oreille du Président du Faso durant tout le temps de sa présidence, soit de 2015 à janvier 2022.

À la chute du Président Roch Kaboré, si bon nombre de ses proches se sont dispersés dans la nature, Thierry Hot, ancien éminent journaliste et acteur des médias passé par la BBC à Londres et par la grande chaîne de télévision panafricaine Africa 24, a su facilement se recycler dans les affaires mais surtout dans le monde de la finance internationale et de l’événementiel.

De la vice-présidence de la holding américaine Lilium Capital, en passant par la banque africaine Vista Bank, et aujourd’hui à la tête de sa nouvelle structure du nom de Pivotal Africa, l’homme des médias a su bien maintenir au fil des années, l’organisation de l’un des plus grands rendez-vous économiques africains dans la capitale de l’Union Européenne, à savoir Bruxelles.

Cela fait donc 10 ans aujourd’hui, que Thierry Hot organise de main de maître, le Rebranding Africa Forum dont il est le promoteur, pour promouvoir l’émergence et le développement de l’Afrique. Ce forum économique annuel où se rencontrent les décideurs du continent, les hommes d’affaires africains et différents acteurs issus de plusieurs secteurs d’activité notamment de la finance, de la culture, du sport, des médias etc.

Et pour l’édition-anniversaire du Rebranding Africa Forum qui s’est tenue en Belgique du 17 au 19 octobre 2024, Thierry Hot a fait bouger la capitale belge. Durant trois jours, Bruxelles a donc vibré au rythme du continent africain grâce à cet événement, devenu un rendez-vous incontournable, où plusieurs personnalités se sont retrouvées pour échanger sur les défis, les opportunités et l’avenir de l’Afrique.

À cette 10 ème édition, c’est la République démocratique du Congo qui était le pays à l’honneur. Thierry Hot a fait déplacer à Bruxelles la Première Ministre de ce pays de l’Afrique centrale. Elle y a pris part en tant représentante du Président de la RDC. 

La présence de Mme Judith Suminwa Tuluka, première femme Première Ministre de l’histoire politique de la RDC, aux côtés du promoteur a donné un cachet solennel et spécial à cet événement. Pour l’occasion, elle était accompagnée de quelques membres de son gouvernement. Ainsi comme cheffe de délégation, Mme Judith Suminwa Tuluka et ses ministres ont présenté aux participants les opportunités de venir investir en République démocratique du Congo. 

Thierry Hot pour sa part, a mis les petits plats dans les grands pour cette édition de l’année 2024. Ses invités étaient tous logés dans les grands hôtels de la place bruxelloise. 

La cérémonie d’ouverture et les différents panels auxquels plusieurs personnalités africaines ont participé, ont eu lieu au Double Tree by Hilton, hôtel qui surplombe la Place Rogier et le Jardin Botanique à quelques pas des grandes rues commerçantes et des principales attractions de Bruxelles.

Et comme pour boucler la boucle, pour la cérémonie de clôture à savoir le gala et la cérémonie de remise des Awards aux personnalités, Thierry Hot a reçu ses invités de marque dans le prestigieux hôtel où descendent les chefs d’État, le célèbre et imposant Wiltcher’s Steigenberger Hotel de Bruxelles. Le côté show a été assuré par Dobet Gnahoré, Asalfo du groupe Magic System et une stars de la musique camerounaise.

À la suite des trois jours qu’a duré l’événement, tous les participants ont été unanimes : « cette 10 ème édition du Rebranding Africa Forum a été l’une des meilleures… ». On peut donc dire que la 11 ème édition promet !

Joël Touré à Bruxelles.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires