A l’heure actuelle, c’est un climat de grosse inquiétude mêlé d’incertitude qui anime les camps d’Ampain, d’Egyekroum, de Fedentaa, au Ghana et celui d’Avepozo Tropinaca, au Togo.

Au niveau des études des enfants nés dans les camps de réfugiés, contrairement à la Côte d’Ivoire, au Ghana, en plus de l’anglais, la langue officielle enseignée à l’école, le dialecte régional est appris dans les classes. À Ampain, c’est le N’zima. Les petits Ivoiriens qui ont le Français en partage dans les camps sont confrontés à l’école, à deux barrières linguistiques : l’Anglais et le N’zima qu’ils doivent apprendre.

Pénétrer de façon officielle et sans aucun risque dans un camp de réfugiés ivoiriens au Ghana relève  d’un véritable parcourt du combattant, parce qu’il faut être muni de deux autorisations  celle du HCR-GHANA ( (Haut commissariat aux réfugiés)et celle de ‘’GHANA REFUGEE BORD’’ (GRB), des structures basées à Accra, la capitale.

La chance d’obtenir ces deux ‘’sésames’’ pour un journaliste non affilié à ces institutions est presque nulle. « C’est une question d’image à ne pas écorcher », a fait savoir, une source proche du bureau local du HCR et de GRB. Idem, au niveau du Togo où le camp des réfugiés ivoirien est fréquemment visité par les Forces de sécurité.

Après les manifestations éclatées dans plusieurs villes du Togo le 19 août 2017 , plusieurs mouvements de l’opposition dont le Combat pour l'alternance politique (Cap 2015, regroupement de cinq partis), le Parti national panafricain (PNP) et un autre regroupement de six partis ont appelé dans un communiqué rendu public mercredi soir, à marcher sur Lomé les 30 et 31 août pour exiger des réformes politiques notamment la révision de la Constitution de 2002, et la libération des personnes arrêtées lors des manifestations du PNP, qui ont fait deux morts et 66 personnes placées sous mandat de dépôt. Cap 2015 et le PNP ont également appelé à une journée de "recueillement et de prières" vendredi en "hommage" aux victimes.

Kampiabré Ménobé (boucher de viande d’âne) et son frère cadet Kampyabre Kanfèngne, sont deux Togolais trafiquants d’ivoire et de peaux d’espaces d’animaux protégés. Ils  sont tombés dans les filets de la police de leur pays le 26 juin 2017, alors qu’ils étaient en possession de  quatre pointes d’ivoire, deux peaux de ratel, une  peau de civette, deux peaux de serval et une peau de chacal.

samedi, 14 janvier 2017 00:00

Le Togo et le Sommet de Bamako

Le Sommet Afrique France de Bamako se tient du 13 au 14 janvier 2017. C’est l’occasion pour les dirigeants africains avec le Président français de discuter des enjeux de la paix et la sécurité, de l’économie et du développement, ainsi que les réponses à y apporter.

Lomé, le 3 Janvier 2017- La Ministre des Postes et de l’Économie Numérique, Madame Cina Lawson a signé en compagnie de Monsieur le Directeur Général de l’Autorité de Réglementation des secteurs des Postes et des Télécommunications (ART&P), Monsieur Abayeh Boyodi, le protocole d’accord à l’initiative du « free roaming » pour le Togo.

Avec le soutien de Akon Lighthing Africa, Solektra International, de la Fondation Schneider Electric, du Ministère de Postes et de l’Économie Numérique du Togo, du 2iE, du WɔɛLab, de ASKY et de l’ambassade de France au Togo, huit (8) porteurs de projets d’électrification « Made in Africa », ont intégré la Energy Generation Academy à Lomé au Togo depuis le 24 octobre 2016 pour une année de formation en entreprenariat dans le secteur de l’énergie.

Sans club depuis la fin de son bail de six mois avec le club anglais de Crystal Palace, Emmanuel Adebayor peine à rebondir. Mais au Togo, malgré les difficultés, "Sheyi" conserve son statut de star internationale.

Réactions de KOUASSI Kobenan Adjoumani, Ministre ivoirien des Ressources halieutiques sur le sommet de l'Union africaine consacré à la sécurité et à la sûreté maritimes , en Afrique
Page 1 sur 5

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!