Sortie des sportifs : pourquoi le ministère des Sports met en garde, Côte d’Ivoire

Dans un communiqué signé le 5 novembre 2018, le Ministère ivoirien des Sports annonce des autorisations pour les sorties des acteurs du mouvement sportif du territoire national. Afrikipresse a joint le directeur de cabinet du ministre, François Yao Alla, pour en savoir davantage.

« Notre objectif est de protéger les jeunes Ivoiriens que des agents et autres organisateurs véreux de manifestations conduisent à des lendemains sans issue. Sous prétexte de contrats juteux pour des athlètes, certains agents de joueurs et des organisateurs de manifestations conduisent nos jeunes à l'étranger, et les abandonnent par la suite. Plusieurs fois nous avons été saisis par des parents de jeunes en détresse. Nous avons été mis devant le fait accompli. Nous demandons aux fédérations sportives, et à tout le mouvement sportif ivoirien de prendre toutes les dispositions avant d'engager un dossier auprès de nos services. Désormais nous serons beaucoup plus regardants en vue d'éviter des situations malheureuses. Nous le faisons mais d'autres mesures seront prises pour accroître les contrôles », a-t-il confié.

Le directeur de cabinet a expliqué que le ministère des Sports a récemment été saisi pour le cas de jeunes ivoiriens en détresse en Ethiopie. Il a ajouté que des ambassades et chancelleries saisissent régulièrement le ministère pour des cas d'abandon de jeunes ivoiriens par des organisateurs de voyages.

« Le Ministre des Sports rappelle par ailleurs aux fédérations, aux athlètes et à leurs agents ainsi qu'à tout le mouvement sportif ivoirien que toute sortie du territoire national, est soumise à toute réglementation rigoureuse et à l'obtention préalable d'une autorisation de sortie dûment signée par le Ministre des Sports »,lit-on dans le communiqué.

Les journalistes sportifs, les officiels du ministère, les dirigeants de fédérations et de clubs commis pour les compétitions officielles ne sont pas concernés selon François Yao Alla, par l’autorisation de sortie.

Adou Mel

Dernière modification le 06/11/2018

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!