Plateau United FC de Jos remporte son 1er titre, retour sur la Ligue 1 au Nigéria

Plateau United FC de Jos est le nouveau champion de football du Nigeria. Il a remporté le titre 2016-2017 en obtenant 66 points contre 62 pour Mountain of Fire Miracles Football Club (MFM FC), une organisation chrétienne pentecôtiste, fondée en 2007 et en première Ligue depuis la saison 2015-2016; et 61 pour Enyimba International FC d'Aba  en troisième position.

Le club a bouclé une longue saison de 38 matches. Il a signé 19 victoires pour 9 nuls et 10 défaites inscrivant 49 buts contre 25 encaissés. Plateau United, également appelé "The Peace Boys" par ses fans, a été fondé en 1975 sous le nom de JIB Strikers mais a dû attendre la saison 2010-2011 pour accéder enfin à l’élite. Auparavant, le club de Jos s’était distingué en remportant la Coupe nationale en 1999. Si Plateau United présente les meilleures statistiques à travers le plus grand nombre de victoires, le plus petit nombre de défaites, la meilleure attaque et la meilleure défense, le bilan général témoigne d’une compétition extrêmement serrée.

C’est la première fois depuis 1972 après la victoire de Mighty Jets,  qu’une équipe de la ville de Jos parvient à monter sur la plus haute marche du podium. Mighty Jets a été, en effet, le premier lauréat de la Ligue nigériane joué alors à six équipes. Bien que l'équipe ait ensuite évolué au niveau supérieur jusqu'en 1985, elle a été rétrogradée en troisième division en 1994. Après Mighty Jets, de nombreux clubs ont goûté au bonheur d’une couronne, en premier chef Enyimba International FC d'Aba et Rangers International d'Enugu, tous deux vainqueurs à sept reprises.

Au bilan général, ces deux équipes précèdent Shooting Stars d'Ibadan (relégué en deuxième division à l’issue du championnat qui vient de s’achever en compagnie de Bukola Gombe et Remo Stars), lauréat avec Iwuanyanwu National  d’Owerri cinq fois et Kano Pillars, quatre fois avec quatre titres.

D'autres grands clubs de légende tels Lobi Stars, Enugu Rangers et Rivers United, ont mordu la poussière au cours de ce championnat.

Adou Mel

Dernière modification le 12/09/2017

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!