Ligue des champions : Trois anciens champions dans un groupe A très relevé

Les 16 clubs qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue des Champions de football édition 2018-2019 connaissent leurs adversaires depuis ce vendredi 28 décembre 2018. Le tirage a donné un groupe A très relevé avec l'ASEC, le WAC, le Mamelodi et Lobi Stars.

Groupe A

Dans ce groupe A, on retrouve  trois anciens champions que sont l'ASEC Mimosas (1998), le WAC de Casablanca (2017) et Mamelodi Sundown (2016). Les deux places qualificatives vont se jouer entre ces trois formations qui ont la faveur des pronostics. Toutefois, le club nigérian de Lobi Stars n'est pas à négliger. L'ancienne écurie de Taye Taiwo entend déjouer tous les pronostics pour se faire une place de choix devant la petite forme du club ivoirien et des petits pas des Sud-africains. Par contre, le WAC roule au super ces dernières années, lui qui a gagné la coupe en 2017 et perdue la finale de 2011.

 Groupe B

Il y aura bataille dans le groupe B composé de l'Espérance Sportive de Tunis, Orlando Pirates d'Afrique du Sud, FC Platinum du Zimbabwe et Horoya AC de Conakry. Les trois formations vont à l'assaut de l'équipe tunisienne, détentrice du trophée et bien connue sur la scène africaine pour ses nombreux exploits (1994, 2011 et 2018). Elle a raté quatre finales en 199,9, 2000, 2010 et 2012.
Orlando Pirates est un habitué de l'épreuve dont le seul titre gagné date de 1995 donc de l'ancienne version. En 2013, les Sud-africains ont raté la finale et depuis lors, ils ne jurent que par le sacre. Il y a également le Horoya AC qui monte en grade et en puissance depuis son retour sur la scène africaine il y a deux ans.
 L'équipe du président Antonio Souaré vise au moins les demi-finales après avoir joué les quarts lors de l'exercice écoulé. C'est dire qu'elle mettra tout en oeuvre pour atteindre son objectif.
On n'oublie pas pour autant les Zimbabwéens de FC Platinum, le novice du groupe qui pourrait faire une belle surprise. Dans cette poule, les Guinéens et les Tunisiens sont favoris surtout qu'ils connaissent mieux les rouages de cette épreuve.

 Groupe C

Le groupe C est l'affaire du géant Al Alhy du Caire, AS Vita Club de Kinshasa, Simba FC de la Tanzanie et JS Souara d'Algérie. A l'analyse, les deux premiers sont scotchés favoris. Al Alhy a gagné la nouvelle version de la coupe à six reprises (2001, 2005, 2006, 2008, 2012 et 2013) tout en ratant les finales de 2007, 2017 et 2018. Il demeure le club le plus titré et le baobab du football africain.
A côté de lui, on retrouve l'AS Vita Club finaliste malheureux de la dernière Coupe de la Confédération et de la Ligue des Champions en 2014. Mais la formation dirigée par le charismatique Florent Ibenge aura son mot à dire cette saison lui qui rêve d'un deuxième trophée après celui de 1973 sous l'ancienne appellation.
On suivra avec attention et de beaucoup de curiosité Simba SC et JS Souara qui y viennent dans l'optique de bousculer les deux géants. Ces deux clubs au palmarès vierge ont toutefois leur mot à dire dans une compétition qui ne finit pas de créer des surprises.

 Groupe D

Très régulier sur les stades africains ces dix dernières années,  le Tout-Puissant Mazembe reste le grand favori du groupe D qui englobe également le Club Africain de Tunis, CS Constantinois et Ismaily Sporting Club d'Egypte. Les Kinois ont brandi le trophée à trois reprises en 2009, 2010 et 2015. Ils ont vu rouge à la finale de 2018. Les Tunisois du Club Africain n'ont de souvenir que le seul objet d'art de 1991 appelé Coupe d'Afrique des Clubs Champions. Tout comme Ismaily SC en 1969 mais qui a joué et perdu la finale de 2003. Le club qui a révélé Essam El Hadary veut renaître de ses cendres. Pour cela, il devra batailler dur auprès des deux autres adversaires sans oublier le SC Constantinois apparu en 1998 mais vite éliminé au premier tour.

 Adou Mel

Dernière modification le 29/12/2018

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!