Ligue des Champions 2019 : tirage au sort des poules, ce vendredi au Caire

Ce vendredi 28 décembre 2018 à 16h (GMT) a lieu au Caire en Egypte, la constitution des poules de la 22ème édition de la Ligue des Champions de Football (2019). 16 clubs de 11 pays dont le tenant du titre, l'Espérance Sportive de Tunis sont sur piste de départ.

Les 16 prétendants au titre ont été déjà régroupés en quatre pots de quatre clubs chacun selon leurs performances de ces cinq dernières années. Ainsi, dans le pot 1 l'on retrouve Al Ahly du Caire, l'Espérance Sportive de Tunis,  le Tout Puissant Mazembe et le Wydad Athlétique Club de Casablanca qui sont des habitués de cette compétition et très souvent élus dans le dernier carré. Tous ont gagné plus d'une fois le trophée. Ce pot est de niveau supérieur.

Le pot 2 que l'on pourrait qualifier de moyen supérieur regroupe l'AS Vita Club, le Club Africain de Tunis, le Horoya AC de Conakry et le Mamelodi Sundowns régulièrement en phase de groupe.

Le pot 3 comprend les clubs aux apparitions sporadiques dans cette épreuve. Il s'agit de l'ASEC Mimosas, du CS Constantinois, de Orlando Pirates et Simba SC. Anciens vainqueurs de l'épreuve, l'ASEC Mimosas et Orlando Pirates ne sont pas à négliger par leurs futurs adversaires qui sortiront des autres pots. Ce pot est considéré comme de niveau moyen

Quant au pot 4, il enregistre FC Platinum,  SC Ismaily, Lobi Stars et JS Soura pas trop connus et dont la participation dans cette compétition se limite le plus souvent aux phases éliminatoires. Certains se sont fort distingués dans un passé très lointain mais sont loin du niveau attendu ces dix voire quinze dernières années. D'autres ont complètement disapru des radars de la CAF.

Les clubs de chaque pot ne pourront pas se rencontrer lors des matches de groupe et des quarts de finale. La possibilité pourrait s'offrir à eux à partir des demi-finales. Cinq pays que sont l'Algérie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, la RD Congo et l'Egypte ont chacun deux clubs. Six pays à savoir la Côte d'Ivoire, la Guinée,  la Tanzanie,  le Zimbabwe, le Nigeria et le Maroc ont chacun un club.

Adou Mel

Dernière modification le 28/12/2018

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!