Jeux d’échecs : les 10 meilleurs du top mondial à Abidjan, Justin Kouassi récusé (Côte d’Ivoire)  

La Côte d’Ivoire a été retenue, au nom du continent africain, pour abriter du 6 au 13 mai 2019, une partie du Grand Chess Tour, la plus haute compétition mondiale du jeu d’échecs. À cette date, Abidjan vibrera au rythme des Échecs avec l’arrivée au bord de la lagune ébrié des 10 meilleurs mondiaux dans le domaine.

Il s’agit du Norvégien Carlsen Magnus, N° 1 mondial, de l’Américain Nakamura Hikaru, le N°2 mondial, du Français Vachier-Lagrave Maxime, le N°3 mondial, de l’Américain Caruana Fabiano, de l’azerbaidjanais Mamedyarov Shakhriyar,…et des Russes Nepomniachtchi Ian et Kramnit Vladimir, respectivement N°9 et N°10 au plan mondial. L’information a été donnée au cours d’une vidéo conférence de Essis Essoh Jean Mathieu Claude, le Président de la FIDEC (Fédération ivoirienne des échecs), depuis la République Démocratique du Congo (RDC) où il est en fonction pour le compte des Nations-Unies.

« Le Grand Chess Tour 2019 s’étendra sur plus de pays et de continents que les éditions précédentes. Les nouveaux tournois se dérouleront à Abidjan (Côte d’Ivoire), Kolkata (Inde), Bucarest (Roumanie) et Zagreb (Croatie). Les sponsors majeurs sont déjà confirmés (…) Le Croatia GCT et la Sinquefield Cup seront les tournois en cadence classique et cinq tournois en cadence rapide et blitz auront lieu à Abidjan, Paris, St Louis, Bucarest et Kolkata. Les finales du GCT auront lieu de nouveau à Londres lors du London Chess Classic 2019. Au niveau de l’organisation, toutes les dispositions nécessaires ont été prises. À cet effet, permettez-moi de remercier le gouvernement à travers le ministère des sports qui nous a donné l’appui institutionnel et qui a décidé, au nom de l’État de Côte d’Ivoire, de recevoir tous nos illustres hôtes dès leur arrivée autour d’un dîner », a dit Essis Essoh, qui a révélé que du 20 au 29 avril 2019, une sélection composée de joueurs ivoiriens se rendra au Ghana pour participer au Zonal 4.4 organisée par la Confédération Africaine des Échecs, et que 4 autres équipes ivoiriennes seront retenues pour défendre les couleurs nationales lors du tournoi africain qui se tiendra parallèlement à la 5è édition Grand Chess Tour.

Au cour de la vidéo conférence avec les journalistes, Essis Essoh a rejeté l’action de ses adversaires : « Le Comité Directeur de la FIDEC a constaté avec consternation qu’un soi-disant Collectif des deux-tiers des groupements sportifs et associations de jeu d’échecs affiliés à la FIDEC a lancé, depuis quelques jours, une campagne de désinformation visant à faire croire à la communauté nationale et internationale que la Fédération Ivoirienne des Echecs (FIDEC) aurait tenu une Assemblée Générale Extraordinaire Elective (AGEE) le Samedi 30 Mars 2019, et que cette réunion aurait abouti à l’élection d’un nouveau président de ladite fédération, en la personne de Monsieur Justin Kouassi Nguessan BROU. Au nom du Comité directeur de la FIDEC, je voudrais dire à tous les joueurs et amateurs de Cote d’Ivoire, ainsi qu’à toute la communauté nationale et internationale, que la réunion tenue à l’initiative de ce Collectif est tout sauf une Assemblée Générale de la FIDEC… ». 

Claude Dassé

 

Dernière modification le 08/04/2019

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!