fbpx

Jeux Africains à Brazza : les équipes ivoiriennes de handball menacées d'expulsion, le ministère s'explique

Les équipes masculine et féminine de handball de la Côte d’Ivoire pourraient être privée de compétitions aux 11èmes Jeux Africains de Brazzaville qui s’ouvrent officiellement vendredi 4 septembre, parce que la Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB), reste devoir la somme de 23.427 euros soit plus de 15 millions de F CFA à la Confédération Africaine de Handball (CAHB) qui l'a interpellée à travers un courrier daté du 2 septembre 2015.

Ces arriérés concernent les frais de participation : au Championnat d’Afrique des Vainqueurs de Coupes 2010 à Ouagadougou (16.258 euros), au 32ème Championnat des Clubs Champions 2010 à Casablanca au Maroc (1.080 euros), à la 18ème CAN des juniors 2012 à Abidjan en Côte d’Ivoire (3.049 euros), au 34ème Championnat d’Afrique des Clubs Champions à Tanger au Maroc (2080 euros) et au 31ème Championnat d’Afrique des Vainqueurs de Coupe 2015 à Libreville au Gabon (960 euros) soit un total de 23.427 euros.

‘’Nous avons l’honneur de vous rappeler que conformément à l’article 6 des Règlements Généraux des 11èmes Jeux Africains de Brazzaville 2015, seules les fédérations nationales en règle de leurs obligations financières vis-à-vis de leurs Confédérations Continentales respectives, seront autorisées à participer à cette compétition’’, écrit le courrier de CAHB qui rappelle par ailleurs qu’en ’’cas de non-paiement de l’intégralité de cette somme, vos équipes nationales ne pourront pas prendre part à ces jeux’’.

Joint par afrikipresse, le directeur de la Communication du ministère des Sports et Loisirs, Koliabo, en l’absence des trois agents chargés de la gestion de ces jeux, a fait savoir qu’il n’a pas connaissance d’un tel courrier et a indiqué : ‘’Dès sa prise de fonction, le ministre Amichia a fait faire le point des arriérés de frais de participation des équipes nationales et des clubs auprès des confédérations. Et il a pris l’engagement de tout solder. Si le ministre des sports et celui de l’intérieur et de la sécurité qui fait office de chef de délégation représentant le président de la République se sont envolés ce mercredi même avec les équipes pour Brazzaville, c’est que tout a été réglé ou le sera réglé sur place à Brazzaville’’.

Du côté de la Fédération Ivoirienne de Handball (FIBB), personne n'ose se prononcer sur le sujet.

Adou Mel

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!