Handball : Égyptiens et Angolaises dominateurs à mi-parcours

Les clubs égyptiens chez les hommes et angolais chez les dames dominent à mi-parcours, la 40ème édition de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions de handball qui se joue à Abidjan.

Le tableau des quarts de finale de cette 40ème édition s'est presqu'établi après quatre journées. Mercredi 24 octobre 2018, les 16 quarts de finalistes seront définitivement connus à l'issue des rencontres de la dernière journée des matches de groupes. D’ores et déjà, l'on peut affirmer sans l'ombre d'un seul doute que tous les ténors ont assuré et sont même bien partis pour s'offrir les podiums. Les détenteurs du trophée sont en bonne place et mènent tranquillement le bal dans leurs poules respectives.

Chez les hommes, le club égyptien de Al Ahly pointe à la première place dans le groupe A avec 6 points. Les Cairotes ont obtenu trois victoires en autant de sorties dans un groupe très largement à leur portée. Leur dernier match contre les Gabonais de Phoenix est une victoire assurée vu le niveau des deux formations.

Les Camerounais des FAP (4 points +19) tout comme Phoenix (4 points +1) suivent respectivement aux 2ème et 3ème places. La grande déception pourrait être le Red Star de Côte d'Ivoire (2 points, 4ème) qui n'a assuré qu'une seule victoire en trois rencontres. L'USFA du Burkina Faso boucle le tableau sans un seul point dans son compteur. Le dernier billet qualificatif se jouera entre Ivoiriens et Burkinabè.

Le groupe B à quatre équipes et composé en majorité de '' Nordistes '' est bien dominé par le Zamalek du Caire (4 points). Il est talonné par la JSK (de la RD Congo (2 points +2) et le GSP d'Algérie (2points -2). Le Raja d'Agadir du Maroc ferme la marche. Il n'a obtenu aucune victoire.

Chez les dames, le groupe A est sous la coupole du Petro de Luanda bien connu sur la scène continentale pour ses nombreux titres. Avec 6 points +26, il devance Abo Sport du Congo qui monte en puissance. Le club congolais (6 points +6) aura fort à faire dans le dernier match qui va l'opposer au Perto. L'enjeu se situe au niveau du contrôle de la tête de la poule.

Dynamique de Bokito du Cameroun, invité surprise, bouscule certains habitués de la compétition. Il a déjà obtenu deux victoires (4 points) et est assuré d'une place dans le top 8. Par contre, les choses sont compliquées pour Bandama HBC de Côte d'Ivoire (0 point -15) et HC Héritage de la RD Congo (0-16). Le vainqueur de l'opposition entre ses deux équipes se qualifiera pour les quarts.

Dans le groupe B, c'est également un autre club angolais, le Primero de Agosto de l'Angola qui étrille ses adversaires. Dans ce groupe à 4 équipes où toutes sont d'office qualifiées, le Primero (4 points), détenteur du trophée est tout aussi assuré de terminer à la première place.

Les FAP du Cameroun (2 points -1) et l'Africa Sports d'Abidjan (2 points -3) se livreront une bataille épique pour la deuxième place. Quant à HC Vainqueur de la RD Congo, il est loin d'inquiéter puisqu'il reste bon dernier sans un seul point.

Adou Mel

 

Dernière modification le 23/10/2018

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!