Handball-CAN Dames 2019 : 9 pays contre l'Angola pour la bataille du trophée continental

Le tirage au sort de la 23ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) des seniors dames qui aura lieu du 3 au 11 janvier 2019 à Brazzaville au Congo, a été effectué ce vendredi 10 août 2018 dans la capitale congolaise.

Neuf pays vont à l'assaut de l'Angola détentrice du trophée et 12 fois vainqueur de l'épreuve. L' Angola est logée dans une poule relativement à sa portée. Elle retrouve le Congo, pays organisateur, la RD Congo, la Guinée et le Maroc.  Elle aura fort à faire devant les deux formations congolaises qui demeurent des nations de la petite balle. La RD Congo a gagné le trophée à trois reprises mais à une date lointaine. Elle veut marquer son retour sur la haute marche du podium. Incontestablement le Congo qui reçoit ses hôtes sera à suivre. Vainqueur une seule fois (1978), il devra sortir les tripes pour faire un très un bon parcours devant son public.

Le Maroc est encore très loin d'inquiéter les gros calibres. Seulement, il n'entend pas se laisser manoeuvrer aussi facilement et lorgne le top 4, histoire de bousculer la hiérarchie.

La Guinée est considérée comme le petit poucet du groupe sur lequel chacun va vouloir s'appuyer pour atteindre les quarts de finale. Elle effectue le déplacement en Afrique Centrale dans l'optique de continuer l'apprentissage qu'elle a entamé il y a seulement quelques années. Le groupe A reste incontestablement le plus relevé avec la Tunisie, vainqueur à trois reprises et finaliste malheureuse de la précédente édition, le Cameroun, la Côte d'Ivoire (deux fois vainqueur), le Sénégal et l'Algerie. Tous de gros morceaux qui vont s'empoigner dans des duels épiques. Le Sénégal a réalisé de nets progrès depuis son accession dans la cour des grands. L' Algérie a certes baissé la garde mais n'est pas pour autant '' morte ''. La Côte d'Ivoire est attendue pour faire mieux que par le passé. Le Cameroun a occupé la 3ème place en 2017. Son objectif à cette campagne demeure naturellement la première place au classement général.  Le Nigéria , vainqueur du trophée en 1991 a disparu des radars de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) depuis des années. Il sera encore en 2019, le grand absent de l'événement en terre congolaise. Tout comme l'Egypte qui a pourtant écrit de belles pages du handball africain.

Adou Mel

Dernière modification le 11/08/2018

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!