Handball à Abidjan : révélation avec le Sénégal, déception avec l'Angola et la RDCongo

La 13ème édition du Championnat d'Afrique des Nations des cadettes de handball qui a eu lieu du 11 au 17 septembre 2017 à Abidjan,  a rendu son verdict par le sacre de l'Egypte suivie de la  Tunisie et de l'Angola qui forment le trio du continent africain qualifié pour le Mondial 2018 en Pologne. Les sept pays ayant pris part à la compétition ont connu des forunes diverses.

L'Egypte a eu un parcours sans faute en gagnant tous ses six matches. Elle a obtenu 12 points sur les 12 attendus. Les joueuses venues du Nil ont fait une véritable démonstration de force devant leurs adversaires. Techniquement et tactiquement, elles ont fait preuve de rigueur et de discipline dans leur jeu et prouvé qu'elles ont de la valeur. Elles ont dominé la compétition.

La Tunisie a aussi impressionné mais a déçu par endroits. Puisqu'elle a terminé difficilement ses matches. Malgré tout, les Tunisiennes ont été solides dans le jeu. Absentes en 2015, elles ont surpris plus d'un en occupant la deuxième place au classement général. Avec 9 points, le s'est offert la médaille d'argent synonyme de qualification pour le Mondial de 2018.

L'Angola ira également au Mondial de cette catégorie. Elle complète le tableau du trio. Les six matches lui ont procuré 9 points, mais elle a été moins brillante au niveau des buts inscrits se faisant devancer par la Tunisie. Elle se contente de la médaille de bronze après ses quatre victoires difficiles, un nul et une défaite. Dans l'ensemble, l'Angola a éprouvé d'énormes difficultés devant des équipes considerées comme de petits calibres notamment le Sénégal et la Côte d'Ivoire battus respectivement par 1 et 3 points. Deuxième il y'a deux ans, elle a rétrogradé à la troisième place.

S'il y'a une équipe qui a surpris tous les observateurs dans l'animation de son jeu et par son esprit de combativité, c'est bien le Sénégal. En six matches, les protegées de Jean Prosper Doudou Mbengue ont déjoué les pronostics en gagnant trois matches et en ratant de peu l'exploit face aux Angolaises qui ne les ont battues que par un point d'ecart (23-22). Les Sénégalaises ont raté de peu la qualification pour le Mondial. Elles se contentent de la quatrième place obtenue après trois victoires et autant de défaites. Pour une nation '' inconnue '' du handball, cela relève de l'exploit. C'est à juste titre qu'elle est considérée comme la révélation du tournoi.

La RD Congo a perdu de sa superbe et de son rang. Troisième en 2015, elle ne figure même pas au pied du podium se faisant coiffer par le Sénégal. Bola Clémence et ses camarades n'ont gagné que deux matches contre l'Algérie et la Côte d'Ivoire. Elles ont par contre plié devant l'Angola, le Sénégal, la Tunisie et l'Egypte. Avec 4 points, la RD Congo a vu rouge. Leur jeu a manqué de discipline technique et tactique. Physiquement pourtant au dessus de la moyenne, les jeunes Congolaises ont été incapables d'élever le niveau de leur jeu.

Pour la Côte d'Ivoire, l'essentiel était de participer. Avec une mauvaise preparation ajoutée au manque de motivation des dirigeants fédéraux, elle ne s'attendait à rien. La seule victoire sur la modeste Algérie relève même de l'exploit. En tout cas, la Côte d'Ivoire a présenté un tableau pas du tout reluisant à tous les niveaux. Au point qu'il s'en est fallu de peu, pour que les joueuses entrent en grève dans le but de boycotter les matches.. Cinq défaites pour une victoire donc 2 points sur 12, c'est le résultat de l'improvisation.

L'Algérie occupe la dernière place au classement. Elle n'a obtenu aucun point au compteur. Six matches et autant de défaites. Les Algériennes sont venues en apprentissage à Abidjan. Et dire que leurs aînées se distinguent positivement lors des grands rendez-vous de leur catégorie....

Adou Mel

Dernière modification le 18/09/2017

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!