fbpx

Gianni Infantino règles ses comptes : les centres Fifa fermés à Abidjan, Le Caire et Yaoundé

 La Fifa a décidé de réduire de 4 à 2 le nombre de ses Bureaux de Développement basés en Afrique ,  a appris afrikipresse.fr.

  Les bureaux du Caire, d’Abidjan, de Yaoundé et de Gaborone ont été supprimés par la nouvelle direction de l'organisation et remplacés par deux bureaux désormais installés à Dakar et à Johannesburg.

 Ces nouveaux bureaux  dénommés Bureau Régional de Développement, devraient selon les autorités de la Fifa mieux servir les associations nationales , à partir du 31 décembre 2016.

 Des appels à candidature ont été déjà lancés en vue du recrutement de deux responsables pour diriger ces nouveaux bureaux régionaux. Le bureau de Dakar couvrira les zones Ouest et Nord tandis que celui de Johannesburg aura en charge les zones Sud, Centre-Est et Est.   

 Les Bureaux de Développement sont des structures de la Fifa par lesquelles passent les projets de financement des associations nationales du continent. Ils sont installés en Afrique depuis 2001.

 La fermeture des bureaux d’Afrique s’explique-t-elle par le souci du président de la Fifa Gianni Infantino de sanctionner la Caf qui avait appelé à voter pour le candidat Cheikh Salman Bin Ebrahim Al Khalifa du Bahrein, lors du scrutin présidentiel du 26 février 2016 ?

 Des analystes estiment qu’au plan de la gestion des projets de développement sportif, Dakar et  Johannesburg ne méritent pas de bénéficier de cette manne d’autant plus qu’Abidjan, le Caire et Yaoundé sont de meilleurs pôles de progression du football et détiennent de meilleures cartes de visite.

 Pour récompenser les deux fédérations les plus farouchement opposées à l’appel de Kigali que sont la Fédération Sénégalaise de Football et la South Africa Football Association, Gianni Infantino leur accorde ces Bureaux Régionaux qui sont les véritables pôles d’où partiront désormais les projets de développement la Fifa.

 Dakar a bénéficié du soutien de Fatma Samoura, elle-même Sénégalaise d’origine et de nationalité, la nouvelle secrétaire générale de la Fifa tandis que Johannesburg bénéficie de l’acte d’allégeance du candidat sud-africain Tokyo Sexwale à Gianni Infantino lors de l’élection du 26 février 2016.

 Aucune voix ne s’est encore élevée du côté la Caf pour dénoncer cette décision de la Fifa intervenue il y a quelques jours ; les dirigeants du football africain étant occupés actuellement à préparer la Can 2017 au Gabon.


 Adou Mel  

Dernière modification le 28/12/2016

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!