fbpx

Football-Uniffac: ce qui attend Gustavo Ndong Edu après son élection

Le président de la Fédération Equato-guinéenne de Football (FEGUIFUT), Gustavo Ndong Edu a été élu à l’unanimité par le Comité Exécutif de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire des 3 et 4 mars à Malabo en Guinée Équatoriale en remplacement du Centrafricain, Patrice Edouard Ngaissona.

Après avoir constaté la vacance de la présidence de l’Union due à l’indisponibilité actuelle du président, l’assemblée générale extraordinaire, a donc décidé, à l’unanimité de procéder au réaménagement de son bureau exécutif. Ainsi celui qui était jusque-là le Vice-Président a été porté à la tête l’UNIFFAC en remplacement de Patrice Edouard Ngaissona en détention à la Cour Internationale de Justice de la Haye depuis le mois de décembre 2018.

Elu président de la Fédération Centrafricaine de Football pour la première fois en 2008, Patrice Edouard Ngaissona était à son 3ème mandat à la tête de la fédération. La fédération centrafricaine est dirigée depuis lors par son premier vice-président Célestin Yanindji conformément au texte de cette structure.

Gustavo Ndong Edu qui dirige la transition pour cinq mois, devra user de tact pour parvenir définitivement à l’union sacrée des membres dans cette zone. Le 2 février 2018, de fortes dissensions sont apparues lors de l’élection au Comité Exécutuif de la CAF pour le compte de l’UNIFFAC. Deux candidatures pour une seule place avaient été présentées par cette union zonale.

Patrice Edouard Ngaissona, souetnu par la CAF avait battu le Gabonais Pierre Alain Mounguengui par 30 voix contre 24. Depuis lors, deux camps se sont dressés dans la Zone Centre dont les conséquences ont mis en mal les activités de l’UNIFFAC. Le choix unanime de Gustavo Ndong Edu est déjà un bon pas d’apaisement et contribuera certainement à l’amélioration des relations entre les pays membres.

Gustavo Ndong Edu dirigera donc l’UNIFFAC pour terminer le mandat en cours. Une réunion du Comité Exécutif de l’UNIFFAC est prévue pour le mois de juillet pour une assemblée générale ordinaire élective.

Adou Mel

 

 

Dernière modification le 06/03/2019

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!