Football : Salitas FC, la lumière qui sort le Burkina Faso de l'obscurité

Grâce à sa victoire (3-1) sur le club libyen de Al Nasr, samedi 19 janvier 2019 et malgré sa défaite (0-1) de la manche aller, le club Salitas FC du Burkina Faso s'est qualifié pour la phase de groupe de Coupe de la Confédération de football. Une première pour un club burkinabé en coupes africaines des clubs.

Après deux ans en première division, Salitas Football Club, fait parler de lui par la force de ses résultats aussi bien en championnat national du Burkina Faso qu'au plan africain où il vient de se qualifier brillamment pour la phase de groupe de la Coupe de la Confédération. Centre de formation à la base, Salitas FC a vu grand par la suite avec son président-fondateur, le colonel Ouedraogo Yacouba. Le dernier ministre des Sports du président Blaise Compaoré a fait gravir rapidement des échelons à son club qui s'est hissé au sommet en remportant la Coupe du Faso en 2018 la même année de son accession en Ligue 1.  Salitas s'offre alors le droit de participer à la Coupe de la Confédération en 2019. Cette compétition lui réussit bien puisque le représentant burkinabé parvient à obtenir l'une des 16 places de la phase de groupe de cette épreuve. '' Pour nous, l'objectif est largement atteint. Nous étions venus pour apprendre mais nous avons été agréablement surpris '', a fait savoir par téléphone, le président Yacouba Ouedraogo.

Pour y arriver, Daouda Diakité, Elliass Dianda, Vital Ali Ouedraogo , Samuel Akwasi Amoto, Cédric Badolo, Adama Sawadogo, Ismael Zagré , Aboubacar Sidiki Traoré, Youssouf Barro et leurs coéquipiers ont écarté les Guinéens de Wakriya FC  au tour préliminaire (2-0 et 1-3). En 16ème de finale, ils s'offrent les Egyptiens de Al Masry (2-0 et 0-0) avant de tomber les Libyens de Al Nasr (0-1 et 3-1).
Une belle performance au tableau qui assure également une très belle carte de visite au club burkinabé et une prime de qualification de 125 millions. Désormais, Salitas FC reste une référence, un symbole et un repère au Pays des Hommes Intègres puisqu'il se retrouve être le premier club du pays  à avoir réussi à se qualifier pour une phase finale d'une coupe africaine de clubs.  Là où de grands noms tels, ASFA Yennega, Etoile Filante, ASFB, USFAN...ont perdu la face à chaque participation.

Contrairement à certains ténors du continent, Salitas FC n'a pas une grosse pression. Seulement, il lui faudra éviter d'encaisser des scores fleuves de peur de paraître ridicule en matches de poule.

Adou Mel

Dernière modification le 20/01/2019

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!