Football : le dossier de la FIF pas évoqué à la réunion sur les Audits de la FIFA à Moscou

Le cas de l’audit de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) n’a pas été évoqué par la Commission Audit et Conformité de la FIFA lors de sa réunion du 10 juin 2018 comme attendu par de nombreux sportifs ivoiriens, voire africains.

Selon les informations en notre possession, la Commission d’Audit et de Conformité que dirige le Slovène Vesel Tomaz, et qui comprend huit membres dont un Africain, le Zambien, Kamanga Andrew, n’a pas eu à son ordre du jour, lors de sa réunion du dimanche 10 juin 2018 en Russie, l’audit commandité par la FIFA sur les comptes de la FIF.

« Nous ne savons pas ce qui s’est réellement passé à cette réunion; ce que nous savons c’est qu’il n’a pas été fait cas de la Côte d’Ivoire. Nous n’allons même pas chercher à savoir les raisons, puisque cela n’est pas de notre ressort. Nous attendons la suite du dernier courrier que nous avons adressé à la FIFA pour motiver notre refus. À ce jour, nous n’avons reçu aucun message de la fédération internationale » , a confié au téléphone, lundi 11 juin 2017, une source à la Fif. Toujours selon cette source , les autres cas inscrits à l’ordre du jour y compris ceux de certains pays du continent, ont été passés au peigne fin au cours de cette session.

Au début du mois de mai 2018, la FIFA avait commis un cabinet comptable international pour auditer tous les comptes de la FIF. Dans la forme, les responsables de la Maison de Verre ne sont pas opposés à la demande de la FIFA. Toutefois dans le fond , ils ont émis des réserves, en s’appuyant sur les articles 51 et 17 des textes de la FIFA. Les responsables de la FIF ont estimé que la FIFA avait outrepassé ses prérogatives en orientant l’audit sur tous les comptes, au lieu de ceux concernant uniquement les subventions qu’elle accorde au pays comme il est de coutume dans toutes les fédérations. Le refus poli de la FIF n’a pas pas permis la réalisation de l’audit.

Adou Mel

 

Dernière modification le 12/06/2018

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!