Football : le Cameroun vers une année blanche en coupes africaines

Les deux clubs clubs camerounais, New Stars et Coton Sport FC encore en course en Coupe d'Afrique des clubs ont été battus le week-end dernier lors de la manche aller des 16èmes de finale bis de la Coupe de la Confédération de football. Une élimination de ces équipes plongera le Cameroun dans une année blanche.

Déjà absent en phases de groupe de la Ligue des Champions comme le Sénégal et le Ghana, le Cameroun devra se battre pour pointer présent cette année dans le top 16 de la Coupe de la Confédération. Ses deux représentants dans cette épreuve ont montré un bien mauvais visage lors de la manche aller.


Face à l'Asante Kotoko de Koumasi qu'il recevait à domicile, le Coton Sport FC n'a pas fait mieux que de concéder une surprenante défaite (2-3). Un passif qui lui sera difficile de combler au retour en terre ghanéenne. De son côté, New Stars de Douala n'a pas eu le pied heureux non plus dans son déplacement à l'Est du continent.
Cet autre représentant camerounais s'est contenté d'une défaite tout aussi étriquée (1-2) devant Gor Mahia FC du Kenya. Une bien mauvaise opération qui contraint ce club de Douala à se surpasser à la manche retour dans son antre dans moins d'une semaine. Deux défaites qui compliqueront les calculs financiers de ces deux clubs en cas d'élimination.
En effet, Coton Sport FC et New Stars sont en passe de perdre chacun la prime de qualification de la CAF, d'un montant de 125 millions de F CFA (250.000 dollars) si leur parcours prend fin à ce stade de la compétition. L'on comprend donc la motivation qui boostera le moral des joueurs camerounais au match retour.


La dernière participation d'un club camerounais, en phase de groupe de la Coupe de la Confédération qui se trouve être le Coton Sport FC, date de 2014.
New Stars espère tenter sa première expérience à travers une qualification. Quant à Gor Mahia FC du Kenya, il a figuré dans le top 16 de 2018 et placé dans le groupe C où il a terminé 3ème derrière USM Alger et Rayon Sport du Rwanda et juste devant Young African de Tanzanie.
L'Asante Kotoko de Kumasi lui, a joué la phase de groupe de l'édition 2008. Placé dans le groupe B, il a terminé 4ème et dernier de sa poule derrière l'Etoile du Sahel (Tunisie), Al Merreikh (Soudan) et JS Kabylie (Algérie).

Adou Mel

Dernière modification le 15/01/2019

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!