Football : l'arbitrage ghanéen décimé après des sanctions de la CAF et de la FIFA

Dans une décision rendue le 5 août 2018, la Confédération Africaine de Football (CAF) à travers son Jury Disciplinaire, a suspendu plusieurs arbitres et arbitres-assistants du Ghana dont un à vie pour corruption avérée.

La plus lourde sanction a été infligée  à l'arbitre-assistant du Ghana, David Larya, exclu à vie de toute activité liée au football de la CAF. Six autres hommes en noir de ce pays dont une dame ont écopé de 10 années de suspension, tous pour des faits de corruption.

Il s'agit de Lathbridge Reginald, Nantierre Eric, Fleischer Cecil, Ouedraogo Dawood, Salifu Malik et Mme Akongyam Theresa. Joseph Wellington, Instructeur technique, écope du même nombre d'années de suspension que les autres.

Les cas de huit autres arbitres de six pays à savoir trois congolais, un Sénégalais, un Bissau-guinéen, un Béninois, un Guinéen et un Malgache sont à l'étude. Leur sort sera connu sous peu. Le 7 juillet 2018, la CAF a suspendu pour 2 ans à 10 ans pour les mêmes motifs, onze arbitres et arbitres-assistants de plusieurs pays que sont la Côte d'Ivoire (4), la Gambie (1), la Mauritanie (1), le Niger (1), le Mali (1), le Burkina Faso (1) et le Togo (1). Le Kenyan Marwa Range du Kenya lui a été radié à vie. Le cas du Ghana fait école. En effet, c'est la première fois qu'un grand nombre d'arbitres d'un pays soit frappé par une telle sanction par la CAF. Six hommes en noir et un instructeur technique ont subi la rigueur de la Confédération cette année. Pour rappel , en mai 2017, un autre arbitre international ghanéen, Joseph Lamptey Odartei a été radié à vie par la FIFA pour avoir influencé le résultat du match Afrique du Sud-Sénégal comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018 de football. À ce jour, ce sont au total huit hommes et dames en noir du Ghana qui ont été sanctionnés par la CAF et la FIFA dont deux radiés à vie en l'espace d'un an.

Le tableau des arbitres internationaux ghanéens chez les hommes, ne compte plus que quatre sur sept, et trois arbitres-assistants sur sept également. Chez les dames, l'on compte quatre arbitres et trois arbitres-assistantes.

Adou Mel


Les arbitres et officiels suspendus


1. David Laryea, Arbitre Assistant (Ghana) : exclusion à vie de toute activité liéeau football de la CAF.

2. Lathbridge Reginald, Arbitre (Ghana): 10 années de suspension de toute activitéliée au football de la CAF

3. Nantierre Eric, Arbitre Assistant (Ghana): 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF.

4. Fleischer Cecil, Arbitre (Ghana): 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF.

5. Ouedraogo Dawood, Arbitre (Ghana): 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF.

6. Salifu Malik, Arbitre Assistant (Ghana): 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF.

7. Akongyam Theresa, Arbitre Assistant (Ghana) : 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF.

8. Joseph Wellington, Instructeur Technique (Ghana) : 10 années de suspension de toute activité liée au football de la CAF.


Les arbitres suivants sont provisoirement suspendus de toute activité liée au football de la CAF, jusqu’à l’examen de leur cas par le Jury Disciplinaire.


1. Bello Aboudou, Arbitre (Benin)

2. Baba Leno, Arbitre (Guinée)

3. Aderito Marida Silva, Arbitre-Assistant (Guinée Bissau)

4. Daouda Gueye, Arbitre (Sénégal)

5. Nkounkou Messie, Arbitre (Congo)

6. Yamba Armand Gildas, Arbitre Assistant (Congo)

7. Blaise Boutamba, Arbitre-Assistant (Congo)

8. Hamada Nampiandraza, Arbitre (Madagascar)

 

Dernière modification le 09/08/2018

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!