Football ivoirien : Togui Mel designé meilleur joueur de la saison 2017-2018 et succède à Aristide Bancé

12 acteurs du football ivoirien, considérés comme les meilleurs de la saison 2017-2018 ont été récompensés ce mardi 9 octobre 2018 par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) lors d'une grande cérémonie à Abidjan.


Il s'agit des arbitres, arbitres-assistants, entraîneurs, joueurs....des Ligues 1 et 2. LYS de Sassandra a raflé trois prix sur cinq en ligue 2 (meilleur joueur, meilleur gardien de but et meilleur entraîneur contre un seul pour l'ES Bingerville (meilleur buteur). Le meilleur arbitre, Kpan Clément est de la CRA de Bouaké.


En Ligue 1, Togui Mel du Sporting Club de Gagnoa a remporté le prix du meilleur buteur avec 23 buts. De plus, il été désigné meilleur joueur de la saison écoulée et succède à Aristide Bancé. L'ASEC Mimosas a raflé les prix de meilleur entraîneur et de meilleur gardien de but en plus du titre de champion de Côte d'ivoire. Quant à Traoré kalilou (CRA Bouaké) et NOUHO Ouattara (CRA d'Abidjan), il se sont adjugés respectivement les trophées d'arbitre et d'arbitre-assistant. Maiga Kamizo Abdoul a remporté le trophée de meilleur espoir. '' Cette cérémonie de récompense est devenue une tradition et dure depuis six ans. Elle permet de saluer le mérite et de célébrer l'excellence. La FIF ressent toute une fierté de voir chaque acteur faire des efforts. Nous sommes donc fiers de notre football qui reste le 1er à avoir signé avec une grande chaîne comme Canal +'', a fait savoir le 1er vice-président de la FIF Sory Diabaté, par ailleurs président de la Ligue Professionnelle de Football.


Pour le président Diabaté, le mérite de la réussite de ces acteurs revient aux présidents de club et c'est pourquoi il affirme : '' Votre travail doit être salué. Votre travail est de l'ombre mais très efficace. Vous êtes souvent oubliés ''. Non sans manquer d'indiquer que le championnat ivoirien est une référence enviée pour son partenariat avec Canal +.
Quant à Monica Mollon représentant Canal +, elle s'est réjouie du partenariat de sa structure avec la FIF et annonce un engagement fort de sa structure pour donner une vie au football ivoirien.

Adou Mel


LIGUE 1
Meilleur joueur

TOGUI MEL WILLIAM (SC GAGNOA)

Meilleur Gardien de but

CISSE ABDOUL KARIM (ASEC MIMOSAS)

Meilleur Entraineur

AMANI YAO CESAR LAMBERT (ASEC MIMOSAS)

Meilleur Espoir

MAIGA KAMIZO ABDOUL (USC BASSAM)

Meilleur buteur

TOGUI MEL (23 BUTS, SC GAGNOA)

Meilleur Arbitre

TRAORE KALILOU (CRA BOUAKE)

Meilleur Arbitre Assistant
NOUHO OUATTARA (CRA ABIDJAN)


LIGUE 2
Meilleur joueur

KANGOH SIMON (LYS SASSANDRA)

Meilleur gardien de but

KANTE ZIE ABOUBACAR (LYS SASSANDRA)

Meilleur Entraineur

DOUNOU BACHELARD (LYS SASSANDRA)

Meilleur buteur

MANGUI MOCKEY JEAN BAPTISTE (ES BINGERVILLE, 15 BUTS

Meilleur Arbitre

KPAN CLEMENT (CRA BOUAKE)

 

Dernière modification le 10/10/2018

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!