fbpx

Football ivoirien : Saison totalement blanche pour l'Africa Sports d'Abidjan

Battu (0-1) par le Racing Club d'Abidjan (RCA) en match des 8èmes de finale de la Coupe Nationale de football le mardi 17 avril 2019 au stade Robert Champroux de Marcory, l'Africa Sports d'Abidjan termine la saison 2018-2019 par une année totalement blanche.

Rien ne va à l'Africa Sports d'Abidjan, l'un des deux clubs phares de Côte d'Ivoire. Jadis considéré comme l'un des fleurons du football ivoirien, le club vert et rouge a du mal à retrouver ses marques depuis quelques années. En championnat d'élite local, il trime sur les pelouses du pays.

Le titre le fuit depuis 8 ans. Son dernier sacre date de 2011 sous Koné Cheick Oumar qui lui-même a remplacé, en cours de mandat, Kuyo Tea Narcisse, un ancien joueur de l'écurie. Cette saison encore, l'Africa Sports d'Abidjan a raté le titre à peine la compétition entamée.

Avec 28 points et pointée à la 10ème place au tableau, la formation Vert et Rouge ne pourra prétendre à la couronne encore moins à une place africaine par ce canal.

La SOA (49 points-1ère), le FC San Pedro (44 points-2ème) et l'ASEC Mimosas (36 points-3ème) occupent le podium. Derrière ce trio, se dressent six autres formations en luttent pour une place africaine. Quant aux poulains de Diaby Almamy, ils luttent pour le maintien.

En Coupe Nationale, le RC d'Abidjan a porté l'estocade au vainqueur de l'épreuve de 2017 et qui a à son actif 21 coupes de Côte d'Ivoire. Dans l'ensemble, l'Afrique Sports d'Abidjan a tout perdu cette année.

'' Effectivement nous connaissons une année blanche. Mais pour nous, l'essentiel est de faire revenir nos supporters dans les stades au moment où nous prenons en main le club à quelques journées de la fin de la saison.

Maintenant que nous avons tout perdu, nous allons penser à la nouvelle saison. Je me fais confiance et je pense que l'Africa va rebondir la saison prochaine '', a fait savoir Antoine Bahi, le président intérimaire du club, conscient de la situation.

Englué dans les problèmes de personnes, le multiple champion de Côte d'Ivoire vit des moments très difficiles. Il est même fortement secoué. Cette saison, en plus de la défaite par pénalité enregistrée lors de la 20ème journée en Ligue 1, le président du club, Alexis Vagba a écopé d'une suspension de six mois.

La forte turbulence dans laquelle est plongée le club de Seri Mogador est loin de prendre fin malgré l'optimisme du président intérimaire qui lui-même ne cache pas ses intentions d'écarter définitivement le président suspendu. Une autre crise à l'horizon.

Adou Mel

 

Dernière modification le 18/04/2019
Tags:

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!