Football : Interrogations sur les quatre représentants ivoiriens en coupes africaines (préliminaires)

Les mardi 27 et mercredi 28 novembre 2018 se jouent les préliminaires aller de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération de football. Les Ivoiriens s'interrogent sur la capacité de réaction de leurs quatre représentants dans ces deux épreuves.

En effet, à deux journées de la fin de la première partie de la Ligue , l'ASEC Mimosas, FC San Pedro et le Sporting Club de Gagnoa ainsi que le Stade d'Abidjan en Ligue 2 sont loin de convaincre dans leurs prestations.

 

Lire aussi >> Antonio Souaré : la seule évocation du nom Guinée fait trembler au football

 

En Ligue des Champions, l'on a hâte de découvrir les nouveaux visages de l'ASEC Mimosas et du Sporting Club de Gagnoa. Les Mimos peinent à prendre leurs marques au plan local. En 11 journées en championnat d'élite, le champion en titre est en 5ème position avec 16 points très loin derrière le leader actuel, la SOA qui en compte 24.

Les poulains de Amani Yao César ont obtenu 5 victoires et autant de défaites pour un seul nul. Ils ont inscrit 16 buts et en ont encaissés 13 ce qui est loin d'être convaincant pour intimider le représentant gabonais, Mangasport. Même le retentissant 6-0 infligé à la formation de Moossou FC, dernier au classement lors de la 11ème journée est un non-événement. De plus le club jaune et noir est éliminé de la Coupe de la Ligue.

 

Lire aussi >> CAN 2019: 24 pays dont 7 anciens champions à la lutte pour 11 places

 

Malgré sa 3ème place au classement et ses 19 points, le résultat de 5 victoires, 4 nuls et 2 défaites pour 12 buts inscrits et 9 encaissés, le Sporting Club de Gagnoa ne constitue pas un foudre de guerre.

Il alterne le bon et le moins bon au fil des rencontres. C'est dans cette position qu'il accueille la Jeunesse Sportive de la Souara de l'Algérie. Un club inconnu des fichiers de la CAF et du public africain. Avec lui, il faut citer le FC San Pedro qui foule le gazon africain pour le première fois.

 

Lire aussi >> Côte d’Ivoire- Guinée : Kamara Ibrahim, coach Éléphants, explique sa stratégie-la liste des sélectionnés

 

4ème dans la même division avec 18 points, il a concédé sa première défaite de la saison face à un grand malade, l'Africa Sports d'Abidjan. Les hommes du Sud-Sud-Ouest ivoirien ont obtenu 4 victoires, 6 nuls pour une seule défaite et montrent des carences criantes dans leur jeu. Ils sont très attendus devant l'équipe de Gambia Forces Armed, un club dont le pays est reconnu et réputé pour son football très engagé. Pour sûr, FC San Pedro aura fort à faire et devra se montrer beaucoup plus costaud ce mardi 27 novembre 2018 à Abidjan.

Le Stade d'Abidjan est un véritable '' inconnu ''. Relégué en Ligue 2 au terme de la saison 2017-2018, le second rereprésentant ivoirien en Coupe de la Confédération doit croiser le fer dans la capitale mauritanienne avec Nouakchott King's. Les Yéyé sont conscients de la montée en puissance de la Mauritanie dont la sélection nationale A s'est qualifiée avant terme pour la phase finale de la CAN 2019. Sans oublier que les clubs de ce pays sont devenus depuis deux ans les bourreaux des clubs ivoiriens.

 

Lire aussi >> Décès de Saraka Norbert, Kouadio Georges « un perfectionniste » - Football Côte d’Ivoire

 

Comme les autres formations ivoiriennes, le Stade d'Abidjan éprouve des difficultés pour se faire un trou dans la poule B de la Ligue 2. Après 7 journées les Bleu et Rouges sont au 7ème rang et pourrait même descendre à la 8ème ou 9ème place en cas de victoire de Sirocco FC face à RFC Aboisso (ce match se joue ce lundi 26 novembre 2018). Une bien mauvaise posture des poulains de Traoré Lacina, le successeur de Gnakala Yaci. Le Stade d'Abidjan devra éviter de se montrer ridicule des decennies après sa réapparition en coupe d'Afrique surtout qu'il avait par le passé, créé des malheurs aux clubs Mauritaniens.

Adou Mel

 

Dernière modification le 27/11/2018

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!