Football-Côte d’Ivoire : 3 clubs toujours à la recherche d’une victoire en Ligue 1

Après 10 journées de Ligue 1 en football, l’ASEC Mimosas mène le bal avec 25 points au classement : 8 victoires, un nul et une défaite. 3 clubs que sont le Sewé Sport de San Pedro, l’AS Tanda et la SOA n’ont pas encore réussi à obtenir la moindre victoire.

Parmi les 14 clubs engagés en Ligue 1 de football pour le compte de la saison 2017-2018, les trois sont encore en panne sèche après 10 journées de compétition. Le Sewé Sport de San Pedro est au 12ème rang avec seulement 6 points sur les 30 attendus. Deuxième non relégable, il a inscrit 6 buts contre 11 autres encaissés pour seulement 6 victoires et 4 défaites. Le club du Sud-Ouest est très loin de ses performances d’il y a 8 ans où il avait la main mise sur le championnat ivoirien qu’il a remporté à trois reprises d’affilée (2012, 2013 et 2014).
L’AS Tanda est également très mal en point. Champion de Côte d’Ivoire à deux reprises (2015 et 2016), le club a du mal à prendre des marques et des points cette saison. À trois journées de la fin de la première partie des débats, il traîne à la 13ème place, donc premier relégable avec 4 petits , résultat de 4 matches nuls. Les Étoiles du Zanzan ont été battues à 6 reprises. Elles n’ont inscrit que 2 buts contre 6 encaissés.
La Société Omnisports de l’Armée (SOA), est bonne dernière au classement avec 3 points soit 3 matches nuls contre 7 défaites pour 5 buts inscrits et 15 encaissés. La SOA a également du mal à décoller. Le week-end dernier, les Militaires ont été surpris sur leur base de Yamoussoukro par l’AFAD d’Abidjan (1-2). Une mauvaise opération qui les contraints à garder la dernière place au classement.

Pour ces trois clubs, les journées passent et se ressemblent de façon négative. Ils sont dans un registre particulier et inquiètent sérieusement aussi bien leurs supporters que les analystes et les observateurs sportifs.
À l’opposé, les onze autres clubs vivent des situations diverses. Dans les bons points, il y a l’ASEC  Mimosas qui occupe la tête du tableau avec 25 points. Après un début difficile ponctué par une défaite (0-1) d’entrée face à l’AFAD et un nul devant le WAC (0-0), le club jaune et noir a fait fort en obtenant 8 victoires d’affilée, un record au cours de ces dernières années. Les Mimosas, solides leaders, ont inscrits 21 buts contre seulement 4 encaissés. L’AFAD (21 points), le SC Gagnoa (18 points), Bouaké FC (18 points), l’Africa (17 points), WAC (14 points), le Stade d’Abidjan (13 points), l’USC Bassam (12 points), San Pedro FC (11 points), Moossou FC (11 points) et l’ASI d’Abengourou (10 points) se comportent plus ou moins bien. Ils sont classés respectivement de la deuxième à la onzième place.

Adou Mel

Dernière modification le 12/12/2017

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!