Football-CAN U20 : Le Mali défie le Nigeria pour la 9ème fois

La 21ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) des juniors (U20) de football qui se joue actuellement au Niger, est au stade des demi-finales. Ce mercredi 13 février 2019, l'on suivra avec grand intérêt l'affiche la plus attendue Nigeria-Mali.

Pourtant les deux pays n'ont pas le même statut même s'ils sont de grands habitués de cette épreuve. Le Nigeria jouera sa 10ème demi-finale. Les neuf ont été sanctionnées par sept victoires et deux deuxièmes places. Largement favori devant le Mali, le Nigeria a eu un parcours presque sans faute dans ce tournoi en remportant deux victoires et un nul en matches de poule.

 

Lire aussi >> Ligue des champions : Club Africain, Jeunesse Sportive de la Souara et Platinum, gagner ou disparaître

 

Face au Mali, il devra prouver sa supériorité. De tous les huit pays présents au Niger, celui de Salif Keita a le plus grand nombre de participations (12). Il a joué une finale qu'il a perdue en 1989 contre l'adversaire du jour. Ce mercredi, le Mali jouera sa 5ème demi-finale. A ce rendez-vous, les jeunes Maliens ont perdu un matches pour deux victoires par la plus petite marque (1-0).

Les confrontations entre les deux formations sont presqu'une tradition. De 1989 à ce jour, Nigérians et Maliens ont croisé le fer à huit reprises. Les premiers ont gagné cinq fois contre une seule victoire pour le second et deux nuls. Qu'en sera-t-il pour ce match qui constitue le grand format de ce dernier carré ? Dans tous les cas, le Mali défie le Nigeria.

 

Lire aussi >> Football-CAN U 20 : Ghana ou Mali pour accompagner le Nigeria, l'Afrique du Sud et le Sénégal au Mondial

 

Dans l'autre rencontre Sénégal-Afrique du Sud, il sera difficile d'avancer un pronostic. Les deux équipes ayant sensiblement le même niveau. Toutefois en 2017 en Zambie, le Sénégal avait pris le meilleur sur l'Afrique du Sud par 4-3 en match de poule. Les Sénégalais seront à leur troisième demi-finale tout comme les Sud-Africains. Dans ce tableau tout est presqu'à l'équilibre ce qui laisse entrevoir un bon petit match à suivre.

Adou Mel

 

Dernière modification le 14/02/2019

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!