fbpx

Football CAN U17 : un dernier carré à coloration ouest-africaine

Le Ghana, le Mali, la Guinée et le Niger sont les quatre demi-finalistes de la 12ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des cadets (ou U17) de football qui se joue au Gabon. Ils sont tous issus de la même zone de l’Afrique de l’Ouest.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel tableau se présente à une édition dans cette compétition. Le scénario s’était produit en 1995 au Mali avec le Ghana (vainqueur), le Nigeria (finaliste malheureux), la Guinée (3ème) et le Mali (4ème). Ce fut également le cas aux Seychelles en 2001 avec le Nigeria (vainqueur), le Burkina Faso (3ème) et la Guinée (4ème) même si officiellement cette dernière n’a pas été classée, puisqu'elle avait été disqualifiée lors de la finale, la Fédération Guinéenne de Football ayant alors été exclue de la FIFA en raison d'ingérences politiques du gouvernement guinéen. Eliminé en demi-finale par la Guinée , le Burkina disputa la finale à sa place, tandis que le Mali, l'autre demi-finaliste battu, a pris la troisième place de la compétition sans disputer de match de classement.

Après 16 ans d’attente, l’Afrique de l’Ouest réédite l’exploit avec trois des acteurs de 2001 que sont le Ghana, le Mali et la Guinée. Le Nigeria a ‘’cédé’’ sa place au Niger qui s’offre par ailleurs un Mondial de la catégorie en Inde en octobre 2017. Un fait notable.

D’ailleurs l’Afrique de l’Ouest est la zone la plus pourvoyeuses de formations dans le dernier carré. En 1999 en Guinée, 2005 en Gambie, 2007 au Togo et 2015 au Niger, elle avait réussi à placer trois représentants. Pour les autre éditions, elle en placé deux à chaque fois.

Ce mercredi 24 mai 2017, le Ghana, le plus "capé" des quatre formations, part avec la faveur des pronostics devant le Niger à Port-Gentil. Il devra tout batailler dur pour espérer s’offrir le ticket de la finale, puisqu'à ce stade de la compétition, aucune équipe ne se laisse manœuvrer aussi facilement. Les Black Satellite avec leurs deux titres continentaux acquis en 1995 et 1999 lorgnent un troisième qui fera d’eux les plus capés sur le continent.

Il y a aura incontestablement match à Libreville entre le Mali, détenteur du trophée gagné en 2015 en terre nigérienne et la Guinée à la recherche d’un titre continental au niveau de ses sélections nationales. Ce tableau est aussi celui de la finale de l’édition précédente. C’est dire que le Sily National cadet entend prendre sa revanche.

Mais en face, les Aiglons veulent survoler l’Eléphant pour atterrir en finale. En match de poules, les deux formations ont eu des parcours différents malgré deux points communs : ils sont restés invaincus. De plus, ils ont encaissé deux buts chacun.

Si le Mali a obtenu deux victoires et un nul (7 points), la Guinée a eu le mouvement inverse avec deux nuls et une large victoire devant le Gabon (5-1). Par contre, les Maliens ont inscrits 8 buts contre 6 pour les Guinéens. Cette rencontre promet.

Adou Mel



Dernière modification le 24/05/2017

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!