Football CAN 2019 : 11 vainqueurs à la reconquête et 3 anciens titrés out  

Les 24 pays qualifiés pour la CAN 2019 de football sont désormais connus. On y compte 3 néophytes, 11 têtes couronnées dont le tenant du titre et 10 habitués. Par contre trois vainqueurs de l'épreuve ont été éliminés tout comme de grands habitués de cette importante compétition.

-Les pays qualifiés

Il y a le Sénégal, le Madagascar, L'Égypte (pays organisateur), la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, le tenant du titre, le Mali, le Burundi, l'Algérie, le Bé,nin, le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya, le Zimbabwe, la RD Congo, la Guinée, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, l'Angola, la Guinée Bissau, la Namibie, l'Ouganda et la Tanzanie.

-11 vainqueurs présents sur 14

A ce jour, 14 pays font partie du très restreint cercle des vainqueurs de la CAN. Mais pour la campagne égyptienne, 11 ont réussi à composter leur ticket. L'Égypte qui accueille l'événement en a gagné sept suivie du Cameroun (5), du Ghana (4), du Nigeria (3), de la RD Congo (2), de la Côte d'Ivoire (2), de la Zambie (1), de la Tunisie (1), de l'Algérie (1), de l'Afrique du Sud (1) et du Maroc (1).

-Ceux qui arrivent pour la première fois

Ils ont pour noms le Madagascar, le Burundi et la Mauritanie. Considérés comme des outsiders à l'entame de la compétition, ces pays ont déjoué tous les pronostics en décrochant le ticket qualificatif. Le Madagascar a donné le ton à une journée de la fin des éliminatoires dans le groupe A en se classant derrière le Sénégal, le grand favori.

Avec 10 points, il a surclassé la Guinée Équatoriale et le Soudan. Les Barea ont créé la surprise en obtenant trois victoires contre deux défaites et un nul. La Mauritanie en a fait de même dans le groupe I. Elle a grappillé 12 points derrière l'Angola (13 points) éliminant du coup le Burkina Faso (10 points) et le Botswana moins offensif.

Le Burundi a attendu la dernière journée pour le faire, engrangeant 10 points derrière le Mali (14 points). Son nul (1-1) face au Gabon à domicile lui a été favorable. Il devance le Gabon scotché à
la 3ème place (8 points). Les Burundais ont gagné deux matches pour quatre nuls. Une belle performance pour les Hirondelles qui restent l'une des rares formations invaincues au cours de ces éliminatoires.

-Les habitués sans couronne

Ce lot est composé du Bénin, du Kenya, de la Guinée, de l’Angola, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Namibie, de l’Ouganda, le Zimbabwe et de la Tanzanie. Ils vont retrouver les ténors pour des batailles épiques et dans l’espoir de décrocher le titre pour la première fois. Ils sont conscients que les débats ne seront pas aisés pour cela, ils mettront un point d'honneur dans la préparation.

-Les champions d'Afrique out

Ils sont au nombre de trois à savoir le Congo, le Soudan et l'Éthiopie. Chacun a gagné une seule fois le trophée. L'Éthiopie l'a remporté en 1962, et le Soudan huit ans plus tard soit en 1970. Le Congo a brandi l'objet d'art en 1972. Logée dans le groupe F, l'Éthiopie a terminé à la troisième place avec 4 points dernière le Ghana et le Kenya. Le Congo (5 points) n’a pu rien faire dans le groupe G devant le Zimbabwe et la RD Congo. Il a terminé à la dernière place au classement. Dans le groupe A, le Soudan a plus que déçu après six matches. Les Soudanais ont craqué face aux Sénégalais, aux Malgaches et aux Équato-guinéens se contentant au bout du compte de 3 points au compteur. Ces trois légendes seront donc absentes à l’appel de la CAF au cours de cette 32ème édition en Egypte.

-Les grands absents

certains pays n’ont pas pu se qualifier pour la phase finale malgré leur statut de favori dans leurs groupes respectifs. Il s'agit du Togo, du Burkina Faso, de la Libye et du Gabon. Le cas de la Guinée Equatoriale semble moins évident d’autant plus que ce pays ne compte que deux éditions. Par contre, le Burkina Faso, finaliste malheureux en 2013 face au Nigeria voit son compteur bloqué à 11 participations. Le Togo a cumulé à ce jour 7 participations et ne jouera donc pas une 8ème édition en Égypte. Dans le groupe D, il a été barré par l'Algérie et le voisin Bénin. Dans le groupe C le Mali et le Burundi se sont octroyés les deux places qualificatives au détriment du Gabon à 7 participations. Quant à la Libye, elle reste sur trois participations dont une finale à domicile perdue devant le Ghana en 1982. Le Nigeria et l'Afrique du Sud lui ont imposé la loi.

-Les pays invaincus

Seuls 4 pays sur les 24 qualifiés ont gardé leurs cages inviolées. Le Sénégal Avec 16 points a pratiquement tout raflé dans Le groupe A (5 victoires et un nul). Il est le seul pays à avoir réalisé cette performance. Le Mali suit dans le groupe C avec 14 points, le résultat de 4 victoires et de 2 nuls. Dans ce groupe, le Burundi a également réalisé un bon parcours en obtenant 2 victoires et 4 nuls ce qui donne un total de 10 points. Quant à la Guinée qui est également restée invaincue, elle s'est offerte 12 points pour 3 victoires et 3 nuls dans le groupe H.

-l'Afrique de l'Ouest en force

La Zone Ouest compte à elle seule 9 pays qualifiés (Sénégal, Mali, Bénin, Nigéria, Ghana, Guinée, Côte d'Ivoire, Mauritanie et Guinée-Bissau). Elle est talonnée par la Zone Australe ou Sud qui comprend 5 pays (Madagascar, Afrique du Sud, Zimbabwe, Angola, Namibie). Suivent la Zone Nord avec 4 pays (Algérie, Égypte, Maroc et Tunisie) et la Zone Centre-Est (Burundi, Kenya, Ouganda et Tanzanie). Quant à la Zone Centre est n'a placé que 2 pays : le Cameroun et la RD Congo.

Adou Mel

 

Dernière modification le 25/03/2019

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!