Éliminatoires Mondial 2018-Cameroun, Algérie, Mali et Congo : vaincre le signe indien

Le Cameroun, l'Algérie, le Mali et le Congo sont les seuls pays sur les 20 prenant part aux éliminatoires du Mondial 2018 de football à n'avoir pas encore obtenu la moindre victoire après des journées de compétition.

Ce week-end, à la faveur de la 5ème journée, les rampes de l'actualité seront braquées sur ces quatre formations déjà éliminées du voyage de la Russie mais qui sont toujours à la recherche de la précieuse victoire sauver l'honneur.

Dans le groupe B, deux pays sont concernés. Il s'agit du Cameroun et de l'Algérie. Le premier a concédé trois nuls et une défaite ce qui lui offre 3 points au classement. Si la défaite a été concédée face à l'ogre Nigeria, les nuls l'ont été devant l'Algérie (1-1), la Zambie (1-1) et le Nigiria (0-0) au match retour.

L'Algérie présentée comme une favorite peu avant le début des hostilités, s'est plutôt avérée un tigre en papier. Elle n'a qu'un seul point et est bonne dernière au classement. En quatre matches, l'Algérie n'a obtenu qu'un seul nul (1-1) contre le Cameroun l'autre désespéré du groupe. Par la suite, les trois autres rencontres ont été cauchemardesques face au Nigeria (3-1) et à la Zambie doublement (3-1 et 1-0).

Le Mali vit une situation identique dans le groupe C que domine la Côte d'Ivoire.  En quatre matches, le Mali a assuré « l'équilibre parfait » avec deux défaites et deux nuls. Deux défaites face respectivement à la Côte d'Ivoire (3-1) et au Maroc (6-0). Il a obtenu ses deux nuls contre le Gabon (0-0) et le Maroc (0-0). À ce jour, le Mali détient la palme de la plus lourde défaite (6-0) contre le Maroc. Le Congo est également mal loti dans le groupe D, là où les observateurs voyaient plutôt l'Ouganda au début de la compétition. Dernier au classement, il n'a qu'un seul point arraché au Ghana (1-1). Par contre, ses oppositions face à l'Egypte (2-1), à l'Ouganda (1-0) et au Ghana (5-1) (au match retour à Brazzaville) ont été des souvenirs malheureux puisque toutes soldées par des défaites souvent humiliantes.. C'est le cas contre le Ghana à domicile.

Si le Cameroun a pu s'offrir 3 points, le Mali 2, l'Algérie et le Congo par contre en ont chacun un seul. Sans nul que certains parmi ces quatre arracheront leur première victoire ce week-end. 

Adou Mel

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!