Création de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) à Casablanca (Maroc) : L’Agence Ivoirienne de Presse, première Vice-présidente pour trois années. Spécial

Les participants au 1er forum des agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’Ouest, organisé par l’Agence marocaine de presse (MAP) ont créé, le mardi 14 octobre 2014 à Casablanca (Maroc), la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) dont la Côte d’Ivoire a été élue à la première vice-présidence.

Cet évènement a eu lieu en marge des travaux du Forum qui a débuté le lundi 13 octobre 2014 avec la participation des directeurs généraux de plusieurs agences de presse de la région des experts en communication marocains et africains ainsi que d’éminentes personnalités.

La FAAPA se fixe pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique tout en développant des relations professionnelles entre les agences de presse des pays de l’Afrique atlantique, de promouvoir l’échange d’informations et des produits multimédia entre ses membres, de consolider la libre circulation de l’information dans la région en plus de collecter, traiter et diffuser largement toutes les nouvelles concernant ces pays.

Il s’agit aussi d’organiser des cycles de formations et de séminaires portant sur des sujets d’intérêt commun, de jeter les bases d’une coopération fructueuse et d’une complémentarité dans tous les domaines, de sauvegarder et de promouvoir les intérêts communs des membres de la Fédération tout en favorisant les échanges d’expériences et de savoir-faire, outre la concertation et la coordination dans les forums régionaux et internationaux.

A cette occasion, les membres fondateurs de cette fédération ont exprimé leur volonté manifeste d’insuffler une nouvelle dynamique de coopération entre les agences de presse des pays de l’Afrique atlantique, conscients en cela de leur rôle fondamental  de même que leur impact au plan national et international, sans omettre la nécessité d’instaurer un partenariat stratégique.

Ils ont également énoncé leur conviction de conjuguer les efforts pour échanger leurs expériences, de coordonner leurs activités dans les différents domaines professionnels et d’être au diapason de la rapide l’évolution des technologies de l’information.

Les membres fondateurs ont aussi fait part de leur détermination à faire face aux défis multiformes de la mondialisation et à promouvoir la cohésion entre les pays de la région.

Les participants ont, par la suite, procédé à l’élection des membres de la Fédération composée d’un président, de deux vice-présidents, de trois membres et d’un secrétaire général. Ainsi, ont été élus :

-Président : Le directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi

-Première Vice-Présidente : Mme Barry Sana Oumou Valentine /Agence Ivoirienne de Presse (AIP)  (Côte d’Ivoire),

-Deuxième vice-président : M. Anasth Wilfrid Mbossa (Congo),

-Conseil Exécutif : MM. Mathias Leandre Atignon (Bénin), Yarba Ould Sghair (Mauritanie) et Jay Nagbe Sloh (Libéria),

-Secrétariat général : M. Mohamed Anis (Maroc).

Outre les membres du Conseil exécutif, les autres agences fondatrices de la FAAPA sont l’Agence de presse sénégalaise (APS), l’Agence Guinée Presse (AGP), l’Agence camerounaise de presse (Camerpresse), l’Agence togolaise de presse (ATOP), la Agencia Guine-Bissau press (ANG), Ghana News Agency (GNA), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), l’Agence d’information du Burkina (AIB), l’Agence nigérienne de presse (ANP), l’Agence Centrafrique Presse (ACAP) et l’Agence tchadienne de presse et d’édition (ATPE).

Au final, un appel a été lancé à Casablanca pour la contractualisation des rapports entre les états et les agences nationales.

 

Dernière modification le 26/10/2014

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