Coupe de la Confédération, Salitas FC et FC San Pedro 3 90 mn pour entrer dans l'histoire

Ce week-end, les clubs burkinabé de Salitas FC et ivoirien de FC San Pedro tenteront d'entrer dans l'histoire à travers une qualification pour la phase de groupe de la Coupe de la Confédération de football à l'occasion du match retour des 16èmes de finale bis de cette compétition.

Pour leur baptême du feu,  le Salitas FC du Burkina Faso et le FC San Pedro de Côte d'Ivoire ont déjà marqué les esprits en atteignant les 16èmes de finale bis là où des ténors ont connu un échec retentissant. Pour de nombreux analystes, le plus dur reste à faire pour les deux néophytes qui évoluent à domicile après le match aller chez l'adversaire.
Le calendrier est beaucoup plus favorable au représentant burkinabé jusque-là bien sorti du piège à l'étranger. Les hommes du président Yacouba Ouedraogo reçoivent les Libyens de Al Nasr vainqueurs à l'aller par la plus petite marque (1-0). Un score bon à prendre et à négocier ce samedi à Ouagadougou en vue de la qualification.
Lors de la phase préliminaire, le vainqueur de la Coupe du Faso avait éliminé in extremis la formation guinéenne de Wakriya FC (2-0 et 1-3) et le club égyptien de Al Nasr (2-0 et 0-0) en 16ème de finale. Deux belles performances à saluer et qu'il convient de concrétiser devant Al Nasr.


La tâche s'annonce par contre beaucoup plus difficile et compliquée pour le FC San Pedro sévèrement battu (3-0) en terre zambienne par Nkana FC. Grand habitué des joutes africaines, le club zambien est très bien parti pour composter son ticket qualificatif.
Jusque-là, les Portuaires ont croisé le fer avec des formations moins côtées. Les Gambia Armed Forces à la phase préliminaire (1-1 et 1-0) et le DC Motema Pembe (1-1 et 2-0) à l'etape suivante ont été moins costauds dans le jeu. Ce dimanche, les Ivoiriens sont attendus pour créer une belle surprise en atteignant le top 16.
S'ils réussissent les deux clubs auront une belle carte de visite à présenter. Ils empocheront chacun la somme de 125 millions de F CFA comme prime de qualification. Salitas FC sera le premier club Burkinabé à se qualifier pour la phase de groupe d'une coupe africaine des clubs. Tandis que FC San Pedro sera le premier club ivoirien de l'intérieur du pays à accéder en phase de groupe un an seulement après sa montée en élite one.

Adou Mel

Dernière modification le 18/01/2019

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!