Côte d'Ivoire-Ligue 1 : lutte pour le titre ou maintien, calculs de probabilité en phase retour

La phase retour de la Ligue 1 de football débute ce week-end par les rencontres de la 14ème journée. Elle sera marquée par la lutte pour le titre pour les uns et le maintien pour d'autres.

Le groupe du titre

Il y a d'abord la SOA. Leader avec 28 points au sortir de la phase aller, la SOA a déjà assuré son maintien. En recevant le SC Gagnoa, elle tentera de maintenir le cap. Les Militaires ont surpris plus d'un en gagnant 9 matches pour un nul et 3 défaites sur les 13 rencontres. Ils sont dans une phase ascendante.

FC San Pedro occupe la deuxième place (24 points) et a également sauvé sa saison. Troisième la saison écoulée, les poulains de Jani Tarek ont pour objectif de s'offrir une place en Ligue des Champions sachant que la lutte sera rude avec le nouveau venu, le Racing Club d'Abidjan (RCA) classé 3ème (22 points) et qui nourrit de grosses ambitions.

Les deux locomotives du football ivoirien que sont l'ASEC Mimosas et l'Africa Sports d'Abidjan ont pris un mauvais départ et ne sont pas en reste. Tous les regards sont tournés vers ces deux gros calibres quelque peu à la peine. Les Mimos ont remonté la pente pour se retrouver à la 5ème place engrangeant 19 points au passage, le résultat de 6 victoires, un nul et 6 défaites, loin devant leur rival, les Aiglons qui eux, ont obtenu 14 points (3 victoires, 5 nuls et 5 défaites) et logés à la 12ème place.

À ces cinq, s'ajoute le Sporting Club de Gagnoa, 2ème à la fin fe l'exercice écoulé et actuellement 6ème avec 16 points. Très vite éliminé de la Ligue des Champions, le club de la région du Fromager a rechargé ses accus pour la seconde phase du championnat.

Ceux qui luttent pour le maintien

Les huit autres clubs luttent pour l'obtention du ticket du maintien. Ici également la bataille sera farouche car deux d'entre eux se verront relégués en Ligue 2. Pour l'instant l'AS Tanda (4ème 20 points) est bien lancée dans la course. Elle a l'ombre de l'AFAD (7ème), de l'ASI d'Abengourou (8ème) et de Bouaké FC (9ème) 18 points chacun.

Dans le lot, l'USC Bassam (10ème, 17 points), LYS de Sassandra (11ème, 14 points) ont des raisons de croire en leurs chances. Sans oublier les deux derniers, WAC (13ème, 8 points) et Moossou 14ème, 7 points). Si le WAC n'a obtenu qu'une seule victoire, pour  5 nul et 7 défaites, la formation de Moossou elle, a empoché 2 victoires pour un nul et 10 défaites.

Les calculs de probabilité ne manqueront pas au cours de ces 13 dernières journées.


Adou Mel

Dernière modification le 25/01/2019

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!